Aubel-Thimister-La Gleize - Et.1 : Les réactions

Le Russe Stepan Kurianov (Siberia Tyumen) a remporté ce vendredi la première étape d'Aubel-Thimister-La Gleize (MJ 2.1), disputée autour d'Aubel sur une distance de 99 kilomètres. Il a devancé David Gaudu (Bretagne Juniors) et Jordi Warlop (Tieltse Rennersclub). Stepan Kurianov (Siberia Tyumen) devient donc le premier leader de cet Aubel-Thimister-La Gleize.
Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux acteurs de la journée recueillies par DirectVelo.be.

Stepan Kurianov (Siberia Tyumen)
Vainqueur du jour, maillot jaune, vert et à pois
"J'ai vraiment apprécié la course. Je remercie les organisateurs et la Belgique. J'étais très bien aujourd'hui. J'ai attendu le dernier GPM pour attaquer. Au pied de la bosse, je n'avais pas de très bonnes jambes, mais j'ai attaqué et je suis parti. Dans la finale, je me sentais fort. L'an passé, nous avons gagné le chrono par équipe. Nous essayerons donc de rééditer ce résultat. Je veux naturellement remporter le général. Aujourd'hui, c'est ma première victoire de l'année, et je vais donc essayer d'en remporter d'autres."

David Gaudu (Club Bretagne)
2e de l'étape
"Dans la bosse du circuit local, j'ai vu le Russe attaquer. Je savais qu'il roulait bien du coup je suis allé dans sa roue. Alan Riou avait bien durci la course au pied et ça m'a permis de sortir avec le Russe. On a bien collaboré ce qui nous a permis de prendre treize secondes. Puis on se retournait et j'ai un peu essayé de lui parler. Après, dans la finale, il était le plus fort. Je me suis dit qu'il valait mieux que je collabore avec lui car faire deuxième, de toute façon, c'est mieux que de terminer dans le peloton. Il a lancé le sprint très tôt. On s'est un peu regardé à 300 mètres puis il a lancé. Du coup, j'ai pris un peu de retard puis quand j'ai vu qu'il allait gagner, j'ai tout donné jusqu'à la ligne afin de prendre le maximum de secondes en vue du chrono par équipes de demain.
Je suis content car c'est une course UCI, en Belgique. Nous, on vient de Bretagne donc c'est bien de faire deux ici. Il reste encore trois étapes sur lesquelles j'espère faire le mieux possible. Je ne sais pas encore comment je vais aborder la suite. On verra si le chrono de demain se déroule bien. Si je suis toujours bien classé et si j'ai de bonnes jambes sur les dernières étapes, pourquoi pas jouer le général. Je veux avant tout prendre du plaisir.
Nous avons une très bonne équipe pour le chrono. Nous avons un bon préparateur, une bonne équipe autour de nous. Ca devrait le faire. On n'a pas spécialement préparé le chrono, mais nous sommes une bande de copains donc ça devrait le faire. On était tous bien aujourd'hui donc si on a bien récupéré pour demain, normalement, ça devrait le faire."

Bram Welten (Selectie Zuid-Oost Nederland)
Meilleur jeune
"Je suis très satisfait d'obtenir un tel résultat sur une grande course UCI. Ce fut très difficile, avec les côtes. Mais la météo a rendu la course encore plus dure. Je suis content d'avoir pu remporter le sprint derrière les quatre échappés. Dans la côte, j'étais mort et j'ai donc décidé d'attendre le sprint final. Dommage que les quatre soient partis devant. Mes équipiers étaient un peu à l'arrière et n'ont passu rouler. Ce sont d'autres équipes qui ont dû rouler. Demain, au chrono par équipe, j'espère que nous serons dans le top cinq. Si tout va bien, ce devrait être possible. Puis après, je viserai la victoire d'étape."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU