Léane Tabu : « Je ne suis pas si loin »
À Altkirch, Léane Tabu se sera au moins rassurée. Après un hiver très difficile (lire ici), la coureuse du Centre-Val de Loire avait eu beaucoup de mal à rentrer dans son année. Physiquement, mais aussi et surtout mentalement. Après une 4e place sur le contre-la-montre, l'ancienne triple Championne de France de Plédran a de nouveau joué devant pour la course en ligne du Championnat de France Juniors, en décrochant une place d'honneur (voir classement). "Je suis assez contente de cette 6e place. Je savais que le parcours ne me convenait pas cette année. Je n’ai pas la corpulence pour bien passer le mur, j’ai essayé de m'accrocher et de faire au mieux".
Avec le Roggenberg en juge de paix du circuit, la course Juniors Femmes n'a pas trainé à se décanter. "Ça a pété dès le premier tour où Célia (Géry) a fait la différence, mais par la suite j’ai réussi à tenir". Accompagnée par Amandine Muller, les deux premières places de la course étaient figées malgré une grosse frayeur au passage avec la chute du binôme de tête. Dans le match pour la médaille de bronze, Léane Tabu a tenté de jouer son va-tout dans le final. "Ça a attaqué le mur très vite. Je me suis accrochée et j’ai tenté ma chance dans la descente pour prendre un coup d’avance, mais aussi près de la ligne, ça ne laisse pas partir comme ça".
« JE NE POUVAIS PAS FAIRE TOUTE UNE SAISON COMME ÇA »
Avec cette tentative, le sprint en montée était forcément difficile. "J’ai fait ce que j’ai pu au sprint, ça montre tout de même que je suis en train de revenir et que je suis prête pour la fin de saison". Bien qu'elle soit contente de sa performance, Léane Tabu nourrit un petit regret. "J’aurais peut-être aimé tenter un peu plus dans les deuxième ou troisième tours, mais le mur me faisait très mal. J’essayais de récupérer, le groupe était un peu désorganisé et à chaque fois que quelqu’un essayait de partir ça roulait pour revenir". Même si elle repart bredouille d'Alsace, il y a du positif à retenir. "On vient ici pour monter sur le podium et ramener des maillots, alors avec deux places de 4e (contre-la-montre individuel et relais mixte, NDLR), je suis un peu déçue. Mais je ne suis pas si loin".
Même si elle est arrivée sur ce Championnat de France en ayant abandonné au Tour du Gévaudan Occitanie et après un Circuit de Borsele sans références, Léane Tabu admet avoir eu un déclic avant d'arriver à Altkirch. "Je me suis dit que je ne pouvais pas faire toute une saison comme ça. Je vais maintenant m'entraîner dur pour être prête pour la suite". La suite se passera au Tour des Flandres, en UCI. "Puis j’irai à Hyères sur la piste avant de me concentrer sur mon bac pour le mois de juin, sourit-elle. J’aimerais être sélectionnée pour les Championnats du Monde sur piste et les Championnats du Monde et d’Europe sur route". Si elle continue de retrouver des couleurs, Léane Tabu peut y prétendre en mettant loin derrière elle ces derniers mois.