Championnat de Belgique - Espoirs: Les réactions

Jef van Meirhaghe (Lotto-Belisol U23) a remporté le championnat de Belgique espoirs ce dimanche après-midi à Vossem-Tervuren. Il a résisté, après 178 kilomètres de course, au retour de Bert van Lerberghe (EFC - Omega-Pharma - Quick-Step) et de Jelle Donders (Rupelspurters Boom). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.

Jef Van Meirhaeghe (Lotto-Belisol U23)
Champion de Belgique espoir
"A vingt kilomètres de l'arrivée, le directeur sportif nous a dit que nous devions tout tenter pour arriver seul et que nous devions attaquer dès l'entame du dernier tour. J'ai d'abord démarré et Fredrik (Frison, ndlr) m'a ensuite permis d'être dans un fauteuil. Sten Van Gucht a bouché le trou sur lui. Je n'ai pas hésité et je suis directement ressorti. Je disposais d'une petite avance de quelques secondes à épine et j'ai roulé à bloc jusqu'à l'arrivée.
Au sommet de l'ascension, je n'ai pas pu mettre le grand plateau car mon dérailleur me posait des problèmes. J'ai dû m'en charger à la main. Je pensais que c'était terminé pour moi, mais à partir de là, cela descendait. Lorsque vous roulez à du 55 km/h, les poursuivants doivent rouler à du 60km/h pour revenir. Depuis le Tour de Liège (où il a remporté la quatrième étape, ndlr), je sais que je suis capable de résister avec une petite avance.
Juste avant le dernier virage, je me suis encore retourné une dernière fois. J'ai vu le peloton revenir. Je me suis dit que c'était râpé, mais j'ai finalement su garder un vélo d'avance,ce qui était suffisant. Après l'arrivée, j'ai vu des petites étoiles.
Depuis mai, je dispose d'un bon niveau. Nous verrons si ce titre de champion de Belgique me permet de signer un contrat professionnel. Je ne peux pas entrer dans la tête des directeurs sportifs. J'ai bien reçu un coup de téléphone de Walter Planckaert et par son intermédiaire, Hilaire Van der Schueren m'a demandé d'envoyer mon CV."

Bert Van Lerberghe (EFC - Omega-Pharma - Quick.Step)
2e
"Je suis déçu. J'étais venu ici pour gagner et cela n'a pas réussi. Après toutes les deuxième, troisième et quatrième places cette saison, cette deuxième place est frustrante. Il me manque une grande victoire. J'ai dit à mon équipe que j'étais quasi certain de m'imposer si la course se terminait par un sprint. Etant donné que Benjamin Declercq se trouvait dans le groupe de tête, nous ne devions pas prendre la poursuite en main. C'est logique car Benjamin est également assez rapide. Tout le monde a été mis à contribution pour revenir sur Van Meirhaeghe, mais l'organisation n'était pas très bonne au début. Elle ne s'est améliorée que dans le dernier kilomètre. J'étais finalement trop court d'un vélo. J'espère encore pouvoir décrocher une grande victoire en 2014. La saison n'est pas encore terminée et je suis encore très motivé. Cela doit bien me réussir une fois."

Jelle Donders(Rupelspurters Boom)
3e
"Dès le départ de la course, j'espérais et je comptais sur un sprint. A deux tours de l'arrivée, un grand groupe est sorti du peloton. Je n'en faisais pas partie, mais nous avons heureusement pu faire la jonction. Je suis directement revenu dans les premiers rangs, mais lorsqu'il a fallu frotter, j'ai perdu quelques positions. A un kilomètre de l'arrivée, j'ai joué mon va-tout. J'ai devancé tout le monde et je me suis placé dans la roue de Bert Van Lerberghe. J'ai encore essayé de le dépasser, mais je n'y suis pas parvenu. Je suis assez satisfait de ma saison jusqu'à présent. J'ai déjà décroché deux victoires et j'ai pris la sixième place au championnat d'Anvers, mais cette médaille de bronze est naturellement quelque chose de très différent. J'ai l'habitude de disputer des kermesses. Après 120 kilomètres, je suis normalement un peu moins bien, mais aujourd'hui j'étais relativement bien. La semaine passée, j'ai souffert d'un refroidissement à la Liedekerkse Pijl et j'ai dû me soigner tout au long de la semaine. Aujourd'hui, j'étais toujours enrhumé, mais même si je suis fatigué, je peux toujours sprinter. J'ai montré ici que je suis prêt à faire le pas dans une plus grande équipe."

Sten Van Gucht (Verandas Willems - CC Chevigny)
Présent dans la bonne échappée du jour
"Je suis resté au sein du peloton en début de course. Je savais que le niveau était élevé ici au championnat de Belgique. Il me faut aussi entre 80 et 100 kilomètres pour m'échauffer. Lorsque j'ai attaqué, j'ai dépassé les deux groupes qui étaient déjà sortis. Les autres coureurs sont revenus par la suite. C'est dommage que l'on se soit retrouver avec trois coureurs de Lotto-Belisol U23. Ils ont commencé à attaquer à tour de rôle dans les deux derniers tours. J'ai su revenir à deux ou trois reprises. Mais lors de la quatrième attaque, je ne pouvais plus répondre. Je me suis fait reprendre à deux kilomètres de l'arrivée. C'est dommage car j'avais les jambes pour viser le podium.
J'étais aussi fort que Frison et Van Meirhaeghe aujourd'hui. J'ai même cru à la victoire car dans la petite côte, j'étais le plus fort du groupe. Lorsque j'imprimais mon rythme, les autres ne pouvaient pas suivre. Je pensais donc y jouer mon va-tout dans le dernier tour. Et si on arrivait à deux ou trois, je pouvais m'imposer. Un sprint après 60 kilomètres à l'avant est différent."

Johan Hemroulle (BMC Development Team)
Victime d'une chute dans l'avant-dernier virage
"Je suis tombé dans l'avant-dernier virage suite à la chute d'un coureur de la Lotto-Belisol U23 devant moi. Je n'ai pas très bien compris ce qu'il s'est passé. C'est très décevant car j'étais dans les dix premiers du peloton. Avec ma pointe de vitesse, je pouvais envisager un bon classement. Je souffre terriblement de la main droite. Il n'y aurait rien de cassé, mais nous allons tout de même aller passer des radios de contrôle. J'espère que ma fin de saison n'est pas mise en péril. Normalement je participe à Paris-Tours, un objectif pour moi. Il s'agissait plus d'un apprentissage pour moi cette saison étant donné que je suis espoir première année. Concernant l'an prochain, je devrais rester chez BMC Development Team. J'attends encore l'officialisation."

Florent Delfosse (Color Code-Biowanze)
17e
"Nous sommes tous très déçus au sein de l'équipe. Nous sommes passés à l'offensive dès le début et nous étions présents dans quasi tous les coups. Nous avons tous réalisé un gros travail, même si je n'étais pas super aujourd'hui. Nos efforts n'ont pas été récompensés et cela est difficile à admettre. Il y a eu une chute dans les deux derniers virages, ce qui a perturbé la préparation du sprint. Je ne pense pas que j'aurais pu réaliser un super résultat, mais j'aurais pu terminer un peu plus haut dans le classement. Le championnat de Belgique était un objectif pour l'équipe et nous n'avons pas pu conclure."

Propos recueillis par Klaas De Gruyter, Stéphane Jacobs et Cédric Willems

Crédit Photo: Cédric Willems - www.directvelo.be

Mots-clés