Jérémy Maison pose les fondations

Le Tour de l'Avenir débute bien pour Jérémy Maison, l'un des grimpeurs de l'Equipe de France Espoirs. Celui-ci va ainsi chercher une 9e place dans le prologue samedi et passe la journée de dimanche à l'abri des chutes qui ont troublé le peloton.

"Je suis content de cette entame, je prends du plaisir", confie à DirectVelo le coureur du VC Toucy tout en avalant sa collation d'après-étape (un mélange de compote et céréales – notre photo).

L'entraîneur des Tricolores, Pierre Yves Chatelon, a trouvé son protégé "très fort" sur le contre-la-montre inaugural, 4 km techniques tracés dans les rues de Saint-Flour (Cantal). Et pour cause : Jérémy Maison est le seul du groupe à avoir avalé la côte du parcours sur le grand plateau. "J'ai essayé une fois à l'entraînement et j'ai eu envie de faire pareil en course, raconte-t-il. On m'avait annoncé que je serai pendu et, finalement, je suis bien passé".

L'exercice tient lieu de révélation puisque le Bourguignon, 21 ans, n'avait jamais disputé de vrai prologue auparavant. Mais de là à se spécialiser sur cet effort inaugural, il reste une marge, qu'il n'est pas sûr de franchir.
"Je suis venu sur le Tour de l'Avenir pour la montagne", rappelle Jérémy Maison. En juin, il s'était signalé par une 6e place sur le Tour des Pays de Savoie, sous les couleurs de la sélection nationale.

Malgré ce résultat personnel, Jérémy Maison se dit prêt à épauler Pierre-Roger Latour, son chef de file désigné. "Je ne sais pas si l'on me laissera jouer ma carte, mais je vais aider le groupe dans tous les cas, précise-t-il. Je répondrai présent si on me demande quelque chose !"
Sa responsabilité est d'ailleurs plus lourde au sein du collectif depuis la chute de Pierre Gouault sur la première étape (lire ici), car il est désormais l'un des derniers relais potentiels dans les cols pour Latour, aux côtés de Guillaume Martin.

Quel que soit le dénouement attendu cette semaine dans les Alpes, le Tour de l'Avenir doit marquer une étape dans la progression de Jérémy Maison. Il explique : "Ça fait plus d'un an que je souhaitais disputer cette course. L'objectif, c'était de me frotter à un parcours difficile et à une concurrence très relevée. Cette course par étapes est la plus belle du monde chez les Espoirs."

Crédit photo : Pierre Carrey DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MAISON