Franklin Six : « Remporter la Coupe de Belgique pour Igor »

La Coupe de Belgique Juniors reprend ses droits ce dimanche avec son avant-dernière épreuve, la Philippe Gilbert (anciennement Remouchamps-Ferrières-Remouchamps). Une épreuve qui se dispute au lendemain des funérailles d'Igor Deceraene (lire ici). Le leader au classement général individuel Franklin Six (Sprint 2000 Charleroi) confie à DirectVelo.be : "Sa mort n’est pas qu’un choc pour moi mais pour tout le monde du cyclisme. Igor, c’était le plus gros talent belge pour les années à venir, un vrai monstre sur le vélo et un super gars dans la vie." Il veut "gagner pour lui." Et précise : "On se parlait souvent avant les courses et on s’envoyait des messages sur Facebook pour prendre des nouvelles. En tout cas, il sera dans ma tête à chaque course."
 
C’est sans doute dans une ambiance pesante que sera donné le départ qui fera office de septième et avant-dernière manche de la Coupe de Belgique. "Ce ne sera pas facile, je vais devoir m’accrocher pour conserver ma première place au général", déclare le neveu du regretté Frank Vandenbroucke. Le parcours, "un peu trop dur pour [lui]", et l’arrivée au sommet de la Redoute, ne l'avantage pas forcément. "Mais je suis vraiment motivé pour remporter cette Coupe de Belgique. J’ai limité la casse à Herbeumont la semaine dernière sur un circuit plus ou moins semblable, j’espère rééditer ma performance ce dimanche. Je ne suis pas à 100 % mais je ne suis pas mal non plus." Il restera une manche fin septembre, à Jemeppe, où le parcours lui convient davantage. "Mes rivaux sont nombreux et les courses seront très disputées", souligne-t-il.
 
« COLOR CODE-BIOWANZE, LE MEILLEUR CHOIX »
 
Le Ploegsteertois est satisfait de sa saison qui avait pourtant bien mal commencé. En effet, fin janvier, le Champion du Hainaut était victime d’une terrible chute sur piste. "C’est déjà loin derrière, aujourd’hui, je n’en garde qu’une cicatrice, j’ai eu de la chance. J’ai quatre victoires pour l’instant mais ce ne sont que des kermesses. C’est bien mais j’espère encore en décrocher une ou deux d’ici la fin de saison et pourquoi pas une plus grosse course... J’ai un petit regret sur le Tour des Flandres où je suis passé à côté de ma course mais cela arrive. Je ne suis pas surpris d’être à ce niveau car je travaille pour. Mais l’an prochain, ce sera une autre affaire", prévient-il.
 
En 2015, Franklin Six arrivera dans la catégorie Espoirs et a déjà fait son choix quant à sa future équipe : Color Code-Biowanze. "C’est la structure idéale pour moi progresser tout en continuant mes études grâce aux cours du soir que je vais débuter en comptabilité. J’ai eu des contacts avec d’autres équipes mais je pense avoir fait le meilleur choix." L’objectif sera de prendre de l’expérience et d’apprendre à rouler en équipe. "Je serai au service des plus anciens mais j’espère aussi décrocher quelques bons résultats !", termine-t-il.
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franklin SIX