Greta Richioud : « Une médaille, ça fait toujours rêver »
Championne d’Europe sur route en 2013, Greta Richioud est une pièce maitresse de l’Equipe de France Juniors Dames depuis l’an passé. A la fin du mois, sur les Championnats du Monde de Ponferrada (Espagne), elle aura une belle carte à jouer aussi bien sur l’épreuve en ligne que sur le contre-la-montre. "C’est vrai que j’aime bien les deux. J’aurai des ambitions sur chacune des deux courses. Maintenant, ce sont quand même deux efforts très différents. En chrono, je suis seule face à la montre. Tout se fait sur les sensations du jour. Il n’y a aucun autre facteur qui rentre en compte. Par contre, sur une course en ligne, il peut y avoir plusieurs faits de course. On ne peut jamais trop prévoir ce qu’il va se passer", analyse Greta Richioud pour DirectVelo.com.
« UN SUPERBE COLLECTIF »
Actuellement en stage avec le reste de l’Equipe de France, Greta Richioud a encore une semaine de préparation avant de s’envoler pour l’Espagne jeudi prochain. "On fait de bons exercices depuis le début de semaine. On a fait du travail spécifique, et une sortie assez longue avec du dénivelé ce mercredi. Personnellement, j’essaie de jongler entre la préparation du chrono et celle de la course en ligne", explique la vice-championne de France du contre-la-montre, qui peut profiter d’une très bonne ambiance au sein du groupe France. "On a un superbe collectif. On se connait toutes très bien. Avec Mathilde (Cartal), Fanny (Zambon) et Soline (Lamboley), nous étions toutes les quatre aux Championnats d’Europe ensemble déjà. Cet été, j’avais aussi disputé les Championnats de France avec Fanny et Mathilde qui sont dans le même comité que moi (Rhône-Alpes). C’est toujours un plus", avoue celle qui fêtera ses 18 ans en octobre prochain.
Médaillée de bronze aux Championnats d’Europe contre-la-montre de Nyon (Suisse) en juillet dernier, Greta Richioud se dit "en forme". De bon augure pour la grande échéance de la fin de saison. "Les jambes tournent bien en ce moment. Franchement, ça va le faire", sourit-elle. Ce samedi, le Championnat de Rhône-Alpes contre-la-montre aura des airs de dernier test avant le grand rendez-vous espagnol. "Après une bonne semaine de stage, ce chrono sera plutôt la finalisation de toute cette préparation. Ce ne sera donc pas un vrai objectif. Je serai surtout là pour continuer de travailler. Si je me rate, ce ne sera pas dramatique. Mais bon, à choisir, j’aimerais bien gagner quand même (sourires)".
« PRENDRE EN COMPTE LES ERREURS DU PASSE »
Greta Richioud a déjà la tête au Mondial. Ponferrada est en ligne de mire de la Rhône-alpine depuis longtemps, mais plus encore sans doute depuis l’échec de Saint-Omer. Battue de deux petites secondes par Margot Dutour sur le Championnat de France chrono, marquée de près par ses principales rivales sur la course en ligne deux jours plus tard, elle n’avait pas pu s’exprimer comme elle l’aurait souhaité dans le Pas-de-Calais. "Il fallait vite passer à autre chose. Je ne voulais pas rester bloquée là-dessus. Je n’ai pas gagné, c’est comme ça. Je gagnerai la prochaine !". Déçue, Greta Richioud l’avait également été après la course en ligne des Championnats d’Europe sur route. Ce jour-là, les filles de l’Equipe de France avaient été piégées à deux tours de l’arrivée. De quoi retenir la leçon ? "C’est sûr que l’on prend toujours en compte les erreurs du passé. Au Mondial, on essaiera d’être plus attentives, de courir toujours devant".
Considérée comme l’une des grandes favorites par ses adversaires sur les principales courses hexagonales, plusieurs fois médaillée aux Championnats d’Europe, Greta Richioud se considère-t-elle comme l’une des principales candidates au maillot arc-en-ciel ? "On a une belle équipe mais gagner, c’est autre chose. Je ne pense pas faire partie des favorites. De toute façon, c’est difficile à dire. On n’a pas beaucoup de repères, on ne court pratiquement jamais ensemble avec les filles que je vais affronter au Mondial. Toutes les équipes iront là-bas pour gagner. Toutes les filles seront fortes. Je pense que le peloton sera très homogène". Une chose est sûre, Greta Richioud ne se rendra pas de l’autre côté des Pyrénées pour y faire de la figuration. "Evidemment que j’irai pour une médaille, ça fait toujours rêver. Mais on en est encore loin", préfère-t-elle relativiser pour conclure.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com