Jasper De Buyst : « Tous dans la même direction »

Professionnel depuis deux ans chez Topsport Vlaanderen-Baloise, Jasper De Buyst se présentera pourtant cette année au départ du Championnat du Monde Espoirs. Le règlement UCI autorisant les Espoirs licenciés dans une équipe continentale professionnelle à participer aux Mondiaux U23, le pistier de 20 ans n'a pas laissé passé sa chance. DirectVelo.com a rencontré l'ancien Champion de Belgique Juniors.

DirectVelo : Pourquoi avoir demandé à participer aux Championnats du Monde Espoirs ?
Jasper De Buyst : J'ai étudié le parcours, et je sais qu'avec ma condition actuelle, c'est dans mes cordes. Je me suis spécifiquement adapté car je pense que je peux aller chercher quelque chose, je veux y arriver. Un Championnat, c'est toujours important. Si tu peux devenir Champion du Monde ou réaliser un bon résultat chez les Espoirs, même si tu es professionnel, c'est important.

Le circuit présente tout de même pas mal de dénivelé !
On dit depuis plusieurs mois que c'est un parcours dédié tant aux grimpeurs qu'aux coureurs de classique. Cela dépendra naturellement du déroulement de la course, mais pour moi c'est possible que ça arrive à 30 ou à 40.  Si ça ne me convenait pas, je ne serais pas venu car j'ai des obligations sur la piste.

RAMENER LE MAILLOT DANS L'EQUIPE

Tu as peut-être la meilleure pointe de vitesse du groupe belge ?
Il faudra attendre de voir la course. Les rôles seront bien définis au sein de l'équipe. Si chacun accomplit sa tâche, je pense que nous avons équipe forte. Je suppose que je serai le sprinteur de l'équipe, mais je m'adapterai au rôle que Jean-Pierre Dubois me donnera. Nous en saurons beaucoup plus après la reconnaissance du parcours, mais surtout après avoir discuté avec l'équipe et le coach. Je pense que ce n'est pas à moi de dire pour qui on va rouler. Ce sera la décision de Jean-Pierre. Si nous formons un groupe, que tout le monde regarde dans la même direction, nous pourrons aller loin, c'est en tous cas l'objectif.

Tu viens alors avant tout pour défendre les couleurs de la Belgique ?
Nous allons d'abord voir les conditions, le parcours,... Nous l'avons analysé en vidéo avec les pourcentages, mais nous devons d'abord reconnaitre le pacours. Je pense que l'équipe peut gagner, c'est le plus important pour tout le monde. J'espère que le but de tous est de ramener le maillot au sein de l'équipe. Si tu vas au Mondial en pensant ramener le maillot pour toi, tu es mal parti. En tant que pays, c'est l'équipe qui prime et tout le monde doit regarder dans la même direction, que ce soit dans la mienne ou dans celle d'un autre importe peu.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper DE BUYST