Mondial : « Bilan positif » pour les Dames Juniors Belges
Le Championnat du Monde Dames Juniors a été remportée pour la deuxième année consécutive par la Danoise Amalie Dideriksen. Les Belges alignées au départ ont alterné le bon et le moins bon avec pour résultat une neuvième et une seizième place. DirectVelo a débriefé la course avec les quatres participantes belges et leur sélectionneuse nationale, Laurence Melys.
Saartje Vandenbroucke
9e
« J'aurais signé pour ce résultat avant le départ ! Je ne m'attendais vraiment pas à terminer dans le top dix, même pas pendant la course. Dans la côte, j'avais très difficile, mais je pouvais toujours me refaire une santé dans la descente et dans les parties plates. C'était une course éprouvante, avec les côtes, presque sans récupération.
Une Italienne et une Danoise ont attaqué dans la dernière bosse. Derrière, ça a cassé mais dans la descente, on a roulé à tombeau ouvert et on les a reprises. Finalement, elles font première et deuxième, donc ça n'a pas énormément changé.
C'était prévu que Lenny soit protégée pour le sprint et que je travaille pour elle. J'étais prête à le faire, mais on ne s'est pas trouvée et ça ne s'est pas relevé donc ce n'était pas facile. Elle était de l'autre côté, c'est un peu dommage. Au sprint, je ne peux pas dire que j'ai été enfermée. Je suis restée à ma place, je n'ai pas perdu de place. Mais ce n'était pas un sprint pour moi. »
Lenny Druyts
16e
« Je suis contente car je venais pour un top vingt. En tant que première année, sur ce parcours, ce n'est pas mal. Je me suis laissée enfermer au sprint, c'est bête. C'est dommage mais on apprend de ses erreurs. J'ai fait le sprint de derrière, mais il y a une grande différence avec les plus fortes. Le but, c'est de revenir pour faire mieux.
J'ai dû aller au bout de moi-même lors des deux dernières ascensions de la dernière côte. Mais je l'ai fait, donc c'est bon. Je n'ai même pas vu l'attaque dans la dernière bosse, mais ça roulait à un sacré tempo. Je n'étais pas vraiment lâchée donc j'ai pu revenir. »
Eva Maria Palm
48e
« Je suis déçue de ma course, mais quand je vois d'où je reviens, je suis contente. Il y a un mois, après une heure de vélo, j'étais morte ! Dans ma condition normale, j'aurais été avec. Mais dans les côtes, je lâchais directement car je n'ai pas eu la préparation idéale.
C'est décevant d'être dans une forme pareille, mais je suis contente d'avoir été sélectionnée et d'avoir fait de mon mieux. C'est une bonne expérience, mais je n'ai pas appris grand chose, car j'ai fait la course à l'arrière. »
Fien Delbaere
Chute
« Deux filles chutent devant moi. Je n'ai pas pu les éviter et je tombe au sol. Heureusement, je n'ai rien de cassé. Les Championnats, ce n'est pas pour moi... » (Elle était déjà tombée au Championnat d'Europe, NDLR)
Laurence Melys
« Je tire un bilan relativement positif. La course a mal commencé pour nous car Fien Delbaere a été impliquée dans une chute au premier tour. Elle a perdu pas mal de temps, et le temps de repartir, elle était déjà loin. En plus, elle souvrait du poignet donc elle s'est arrêtée et le médecin s'est occupée d'elle mais apparemment, il n'y aurait rien de cassé. C'est dommage qu'elle n'ait pas pu montrer de quoi elle était capable.
A mi-course, Eva Maria Palm a été lâchée à la pédale, dans la bosse principale du circuit. Dans sa condition normale, elle était capable d'être dans le premier groupe. Elle est déçue mais n'est que première année.
Puis il restait Saartje Vandenborucke et Lenny Druyts dans un groupe d'une cinquantaine de filles. Ca a vraiment été une course d'élimination. Dans le dernier tour, dans la dernière bosse, quand ça attaque, je pensais que ça ne rentrerait plus. Saartje et Lenny ont fait le forcing dans la descente et sont rentrées à un kilomètre et demi de l'arrivée dans le groupe qui a joué la victoire.
On avait décidé qu'elles devaient se retrouver et que Saartje emmène Lenny pour le sprint. Malheureusement, elles ne se sont pas trouvées car Lenny s'est faite enfermer dans le dernier virage à 500 mètres de l'arrivée. Elles ont chacun sprinté de leur côté, avec le résultat qu'on connait. Lenny s'est retrouvée dans le vent très tôt et n'a pas eu facile. Par contre, Saartje a commencé loin mais est bien remontée. Si elles avaient pu collaborer ensemble, il y avait peut-être moyen de faire mieux. Avoir une fille dans le top dix et deux dans le top vingt, sur un tel parcours et avec le niveau qu'il y avait, c'est positif.»
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com