Cyril Gautier : « Je n’ai pas de regrets »

Fidèle à lui-même, Cyril Gautier a été offensif ce dimanche sur le Championnat du Monde de Ponferrada (Espagne). Encore présent en tête à quelques kilomètres de l’arrivée, il a finalement été revu au moment de la grande bagarre entre les favoris. Pour DirectVelo.com, le coureur du Team Europcar est revenu sur son Mondial quelques minutes après l’arrivée.

« J’ai donné le maximum de moi-même, comme à chaque fois. Je suis tombé en début de course, mais je ne veux pas que ce soit une excuse. J’avais simplement un peu plus d’appréhension dans les descentes, avec la peur de glisser encore. Mais ce n’est pas à cause de ça que je n’étais pas au mieux dans les deux derniers tours. Idéalement, j’aurais préféré être un peu mieux mais c’est comme ça.

La course ne s’est pas trop mal passée pour l’Equipe de France. Le seul vrai moment problématique de la journée, ça a été lorsque l’on a laissé sortir un groupe de 12-13 coureurs sans nous. J’aurais dû y être. Malheureusement, je n’étais pas à l’aise du tout dans les descentes avec la pluie. Et du coup je reculais pas mal dans ces portions descendantes. Ce n’était vraiment pas un temps pour moi. Maintenant, les jambes n’étaient pas mauvaises.

« QUAND KWIATKOWSKI EST RESSORTI, JE NE POUVAIS PLUS RIEN FAIRE »

Warren (Barguil) et Romain (Bardet) ont rapidement rétabli la situation en revenant sur ce groupe. Puis c’est à ce moment-là que je suis parti devant. J’aurais dû être devant un petit peu avant peut-être, quand le gros coup est sorti, puisqu’il manquait un gars de chez nous. A l’avant, je n’avais pas voulu collaborer pour deux raisons : la première c’est qu’il y avait Nacer (Bouhanni) derrière. La deuxième, c’est simplement que j’étais quand même juste au final. Alors je ne voulais pas emmener les mecs le plus loin possible et voir Nacer gagner le sprint du peloton. Une fois repris, c’était fini pour moi. Quand Kwiatkowski est ressorti, je ne pouvais plus rien faire.

Tony (Gallopin) était costaud dans le final, Nacer (Bouhanni) aussi. La sélection était bonne. Je ne pense pas qu’il y ait des choses à reprocher à l’équipe. Pour ma part, je n’ai pas de regrets. Tous les mecs ont donné le maximum. L’équipe est assez jeune. Le séjour en Equipe de France s’est très bien passé. Il y aura encore de quoi faire à l’avenir ». 

Crédit photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril GAUTIER