Yvan Callaou raccroche
Yvan Callaou a toujours pratiqué le vélo pour le plaisir. "C'était un loisir. Je n’y ai jamais vu un futur métier, j’ai donc concilié le sport et les études durant mon parcours". Le sociétaire du CR4C Roanne se savait contraint de poser le vélo un jour afin de poursuivre dans de bonnes conditions ses études. "Faire deux choses qui prennent autant de temps entraîne forcément de faire les deux à moitié, et je ne voulais pas regretter plus tard de ne pas avoir su arrêter le vélo assez tôt", confie-t-il à DirectVelo.com.
En 2014, l'Auvergnat âgé de 21 ans était dans sa dernière année de DUT Informatique. Il avait plusieurs opportunités de poursuite d’études. "Je me doutais qu’il serait difficile de continuer le vélo et donc que 2014 serait ma dernière saison." Il a été accepté en Licence 3 MIAGE - Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - à la Sorbonne à Paris. "Après un mois de cours, je ne regrette pas du tout mon choix", glisse-t-il.
L'ancien coureur du VC Riomois retiendra surtout beaucoup de bons souvenirs, sûr et à côté du vélo. "En Juniors, j’ai eu la chance de tomber pendant la période où le comité d’Auvergne faisait beaucoup de belles courses grâce notamment à Charly Vallet. Je remercie le club du CR4C Roanne de m’avoir ensuite ouvert ses portes. J’ai fait de belles rencontres et je garde contact avec les coureurs et le staff qui sont devenus de bons amis. J’espère bien revoir les coureurs, bénévoles et dirigeants à la soirée du club cet automne", dit-il.
Côté sportif, à titre individuel, ce bon grimpeur gardera en mémoire sa 3e place au Tour du Valromey 2011, en Juniors, et son podium en Elites au Circuit des Monts du Livradois 2012. "Cependant, j’ai toujours été transcendé par les manœuvres collectives comme pour défendre un maillot jaune par exemple. Le Tour du Pays de Gex 2012, remporté par Jérôme Mainard, restera sûrement mon meilleur souvenir sur le vélo. Finalement, je ne garde que très peu de mauvais souvenirs, à part quelques courses trop plates ou trop pluvieuses", sourit-il.
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42