Meurisse : « Pas pro ? Je suis déjà passé à autre chose »
Stagiaire chez Lotto-Belisol, Xandro Meurisse a vécu une deuxième moitié de saison contrastée, marquée par une chute au Tour du Val d'Aoste (2.2U), entrainant une fracture du poignet. Après plus d'un mois de revalidation, l'Espoir dernière année de Lotto-Belisol U23 a pu reprendre la compétition le 22 août et revenir peu à peu dans le coup, recevant ensuite l'opportunité de faire ses preuves chez les professionnels. DirectVelo.be a rencontré le vainqueur de la dernière étape du Triptyque Ardennais 2014.
« Mon stage s'est bien passé. De mieux en mieux jusqu'à la fin de saison. J'ai pu faire ma part du travail pour l'équipe, et ils sont contents, donc je pense que ma période est réussie. Je savais que je ne retrouverais pas mon meilleur niveau, car c'était beaucoup trop court au niveau du timing. Mais je suis content d'avoir pu faire tant de courses. Ainsi, je peux entamer l'hiver avec une bon sentiment, ce qui est important. J'ai pu apprendre beaucoup de chose.
DE ROI A VALET
C'était une période très enrichissante, où j'ai accumulé beaucoup d'expérience. J'ai surtout suivi le même programme que Jens (Debusschere), et c'était presque toujours pour jouer la victoire donc c'est agréable de pouvoir vivre une telle période. Chez les Espoirs, je n'ai pas souvent du adopter un rôle d'équipier car je pouvais souvent jouer ma propre carte. Découvrir un nouveau rôle, c'était plaisant. C'est totalement différent, mais on en sort plus fort.
L'Eurométropole Tour reste un bon souvenir. Pouvoir disputer une course par étape avec les pros, c'est agréable. Mais Putte-Kapellen était aussi un très bon moment. Pouvoir terminer la saison avec une victoire qui couronne le travail accompli par l'équipe, c'est bien. C'est spécial comme sentiment de voir son leader gagner, d'autant plus que j'avais pu accomplir mon travail dans les derniers tours. Les dernières semaines, avec Jens, on est passé plusieurs fois juste à côté de la victoire, et là, ça a marché !
SAISON REUSSIE
Je suis content de mon année, car j'ai encore pu franchir un grand pas en avant. J'ai peut-être fort peu gagné, mais nous étions beaucoup d'Espoirs dernière année ambiteux dans l'équipe. Tout le monde voulait gagner, donc on ne peut pas toujours la jouer perso. Mais je pense que j'ai fait une belle saison, régulière, avec une belle victoire au Triptyque Ardennais. C'est une saison réussie.
J'ai pu assez facilement accepter mon absence aux Championnats du Monde, car je sais que je n'y ai pas été à cause de ma blessure au poignet. A côté de ça, ne pas passer professionnel serait une déception, mais je suis déjà passé autre chose, car ce n'est pas nouveau. J'ai encore de l'espoir, mais si ça ne marche pas, ça ne marche pas. Je sais que c'est dû aux circonstances en fin de saison.
REVANCHARD
J'ai resigné dans l'équipe Espoirs, mais il reste peut-être une place chez Topsport Vlaanderen, donc on verra. J'ai vu que Bouvry a signé à Roubaix, donc il y a peut-être moyen que je trouve une place. Je n'ai pas le moindre contact avec Wanty-Groupe Gobert, mais qui sait. Ils ne font qu'entamer leur mercato. Il y a beaucoup de gars qui partent, donc ils devront bien chercher des coureurs pour les remplacer. Un contrat professionnel serait toujours le bienvenu, mais sinon je me concentrerai à 100% sur la saison prochaine pour montrer ce dont je suis capable. »
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com