Victor Tournieroux attiré par l'aventure savoyarde

Victor Tournieroux avait abordé la saison 2014 comme une année de transition, pour sa première année dans la catégorie Espoirs. "Je pense avoir réalisé une assez bonne saison. J'ai surtout pu découvrir le niveau Elite français, et acquérir de l'expérience pour mes futurs saisons en prenant part à de belles courses avec le comité du Limousin", déclare-t-il.

Le coureur alors licencié à l'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze a notamment terminé 3e de la Vienne Classic. Egalement 29e du Tour du Pays Naborien puis 20e du Grand Prix de la Tomate, il est rentré dans les points sur les trois manches de la Coupe de France DN3. Sans oublier plusieurs places dans le Top 10 sur des épreuves du calendrier Elite Nationale (voir ici). "Je suis plutôt satisfait d'avoir obtenu ces résultats-là cette année", apprécie-t-il auprès de DirectVelo.com.

La saison 2014 de Victor Tournieroux a séduit de nombreux clubs. Il a reçu une demi-douzaine de propositions. C'est finalement au Chambéry Cyclisme Formation qu'il a choisi de poursuivre sa progression. "C'est une équipe très bien structurée qui permet aux coureurs de progresser tout en poursuivant leurs études. J'ai toujours apprécié cette équipe et j'ai voulu tenter l'aventure à Chambéry en découvrant une nouvelle région. Tout est mis en place pour notre réussite", affirme-t-il.

Quitter le Limousin n'a tout de même pas été chose aisée. Le coureur de Haute-Vienne a en effet toujours vécu dans cette région. "Mais je pense qu'à partir d'un certain moment, c'est bien de quitter le cocon familial pour avoir plus d'autonomie", confie le Limougeaud.

Avec le club savoyard, le coureur âgé de 19 ans va pouvoir participer à des épreuves de classe 2. "J'espère faire au mieux sur ces épreuves-là en aidant mon équipe à gagner le maximum de courses", dit-il. Il aimerait également réaliser une bosse saison au niveau Elite, et "prendre [sa] chance" lorsque il en aura l'opportunité.

Victor Tournieroux pense être un coureur plutôt complet. Il ne cache pas son attirance pour une épreuve comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "J'adore ce type de courses avec des monts et des bosses pas très longues. J'aime bien tous les types de terrain, même si je ne suis pas un pur grimpeur", reconnaît-il.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor TOURNIEROUX