Burton et Breyne chez Douchy-Thalassa
Cette semaine, Jérémy Burton a annoncé son départ de Vérandas Willems pour la formation Douchy-Thalassa, au même titre que Jonathan Breyne selon la DH. "Je pouvais rester dans l’équipe", explique-t-il à DirectVelo.be, faisant allusion au CC Chevigny. "Laurent Mars, avec qui je m’entends très bien, m’avait fait une proposition intéressante. Cependant avec l’arrivée de nouveaux partenaires (l'arrivée des Toitures Crabbé dans le sponsoring, NDLR), les choses risquent de changer. Je me suis dit qu’il était temps que j’aille voir ailleurs. C’était une occasion et je voulais la saisir même si j’avais envie d’y rester."
De ce fait, il portera le maillot d’une équipe néerlandophone lors de la prochaine saison. "Ce qui m’intéresse avant tout dans cette équipe, c’est le bilinguisme. J’ai choisi la Flandre car je constate qu’en plusieurs années de cyclisme, je ne parle pas encore parfaitement le néerlandais. Je vais pouvoir l’apprendre désormais." Avec ce transfert, Jérémy Burton passe d’une équipe continentale à une équipe de club, un élément qui ne le dérange pas. "A trente ans, je pense que la majeure partie de ma carrière cycliste est derrière moi. Je pense que je n’ai plus rien à prouver. Cela ne pose aucun problème de quitter le niveau Continental. Maintenant, je recherche surtout à me faire plaisir après des années passées au sein d’équipes du même statut que Vérandas Willems. Néanmoins, Douchy-Thalassa propose un beau programme avec la Coupe de Belgique, les plus importants interclubs nationaux et les grandes épreuves du nord de la France", conclut-il.
Jérémy Burton, 30 ans, évolue depuis deux saisons chez Vérandas Willems. Auteur de deux victoires cette année, il a aussi terminé seizième de Paris-Mantes en Yvelines.
Jonathan Breyne, 23 ans, fût professionnel pendant quatre ans chez Landbouwkrediet. Repassé chez Josan-To Win en 2014, il a été suspendu en début de saison pour un contrôle positif au clenbutérol en fin de saison dernière lors d'une épreuve en Chine pour lequel il a finalement été blanchi (lire ici). Champion de Belgique du contre-la-montre Espoirs en 2010, il a cette année remporté une victoire sur une épreuve régionale et signé plusieurs podiums. En 2013, il a gagné la Stan Ockers Classics et terminé deuxième du GP Criquielion en 2012.