Clément Orceau « motivé » par sa fin de saison

Clément Orceau avait bien débuté la saison en se classant, sur le Circuit des Pages Vendéennes, 10e à Bretignolles-sur-Mer et 16e à la Chapelle-Hermier. "Je me sentais super bien en début d'année, dit-il à DirectVelo.com. Puis je voulais en décrocher une pour être à 100 % en confiance. Mais au mois de juin, j'ai eu un gros manque de confiance en moi."

Il confie avoir eu beaucoup de mal à retrouver ses jambes du début de saison. "Le bilan de l'année 2014 est décevant, mais c'est quand même revenu en fin de saison. J'ai essayé de bien finir mais les résultats ont été là que sur les trois dernières courses. Il était un peu trop tard mais ça motive pour l'année prochaine", déclare le coureur classé 5e d'étape du Grand Prix de Machecoul, 13e du Chrono des Achards et 15e de la Ronde Mayennaise.

Le coureur âgé de 19 ans trouve tout de même des satisfactions dans sa saison. Il apprécie avoir progressé pendant l'année. "J'ai pris des branlées, reconnaît-il. Mais j'ai compris les erreurs à ne plus refaire ou comment bien récupérer sur une course par étapes. J'ai pu aussi alterner mon travail de peintre en bâtiment et le vélo."

Clément Orceau vient de quitter le POC Côte de Lumière pour le Team U Nantes Atlantique. Cette arrivée en DN1 est une motivation supplémentaire pour lui : "Nous aurons un super programme de course, un bon groupe... Je suis motivé à fond pour que ça se passe bien."

Son objectif en 2015 ? Gagner. Il n'a pas encore coché des courses en particulier, préférant se concentrer sur sa préparation hivernale. Avec tout de même des ambitions élevées pour le premier rendez-vous de l'année, le Circuit des Plages Vendéennes. "En tant que Vendéen, j'aimerais bien jouer la victoire", annonce-t-il. L'ancien sociétaire du POCCL a encore deux mois pour se préparer.

Crédit photo : Coralie Simonneau
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU