Rétro 2014 : Le meilleur de mars

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

05.03.2014 : Mathieu Drujon : « Arrêter de penser qu’on est foutu à 30 ans »

Il avait sans doute réalisé sa meilleure saison chez les professionnels en 2013 et pourtant, Mathieu Drujon n’a pas été reconduit chez BigMat-Auber 93. "Cela a été une surprise ! Surtout après ma victoire sur la Classic Sud-Ardèche et mon bon début de saison. Malheureusement, 2013 était une année fatale où il ne fallait pas être en fin de contrat." D’abord jeune retraité du cyclisme, le routier-sprinter de 31 ans a finalement décidé de retourner chez les amateurs du VC Toucy. Il y retrouve ainsi son frère Benoît et son entraîneur, David Han. Pour www.directvelo.com, Mathieu Drujon explique sa décision. « C’était une décision difficile à prendre. J’ai longtemps hésité. Reprendre en amateur, ça demande beaucoup d’entraînement mais en même temps, ce ne sera plus mon métier comme ces dernières années. Cela veut aussi dire que je ne pourrais plus me consacrer au vélo à 100%. Le club m’avait d’abord demandé une réponse dès le mois d’octobre mais à ce moment-là, je ne pouvais pas m’engager. C’était trop tôt. Je n’étais pas sûr de moi. » Lire l'intégralité de l'article.

08.03.2014 : Nick Schultz : « J'ai gagné en indépendance et en maturité »

L'Australien du CR4C Roanne est toujours aux aguets en ce début de saison. Ce qui lui vaut de pointer au 12e rang du Challenge individuel DirectVélo (et 7e au Challenge des Espoirs, lui qui a encore 19 ans). Vainqueur du Grand Prix d'Aix-les-Bains et placé six fois dans le Top 10, il a pratiquement fait mieux lors de son mois de reprise 2014 que sur tout son bilan 2013 : 2e du Circuit de la Vallée du Bédat, 3e et 4e d'épreuves sur les Boucles du Haut-Var, il sprinte aussi pour la 8e position en Coupe de France, au Grand Prix Souvenir Jean-Masse. « Le volume de courses que j'ai disputées en France en 2013 m'a bien aidé à progresser. J'ai aussi passé un bon hiver en Australie, entre la fin octobre et la fin janvier. J'ai travaillé ma force, principalement en salle de gym. Mais le plus important, c'était de profiter de ma famille et de mes amis que je ne vois que trois mois par an. Je me suis senti éloigné de toute forme de stress et ça m'a clairement aidé dans ma préparation. » Lire l'intégralité de l'article.

09.03.2014 : Bruno Chardon : « On ne connaît pas la plupart des clubs »

Après avoir pris la 2e place du Grand Prix d'Onjon, Bruno Chardon (ASPTT Nancy) a levé les bras dimanche dernier sur le Critérium du Printemps à Brognard. "Ce succès me permet d' être en confiance pour la suite de la saison", commente-t-il. Être en forme si tôt ne l'a pas étonné, il a en effet beaucoup roulé cet hiver. "Avec mon frère qui m entraîne, on avait décidé de tout mettre en œuvre pour que je sois bien dès le début de saison, et j'avais déjà senti sur certains entraînements que j'étais en jambes !", rapporte-t-il à www.directvelo.com.
Bruno Chardon et son aîné Julien ont rejoint à l'intersaison l'ASPTT Nancy. Les Lorrains souhaitaient ainsi avoir la certitude de disputer des épreuves "
un peu plus importantes" que d'habitude. Les anciens coureurs de l'UC Barisienne participeront à des courses comme le Tour du Piémont Vosgien et le Tour du Beaujolais, deux épreuves inscrites au calendrier national. "D'autre part, même si l'UCB faisait son possible pour nous aider, on a plus d'assistance au niveau des déplacements à Nancy", déclare-t-il. Lire l'intégralité de l'article.

10.03.2014 : Néo-pros : Quentin Jauregui : « Surpris par mon début de saison »

A l’attaque sur le Tour Méditerranéen, Quentin Jauregui, 19 ans, avait raconté sa première grande course professionnelle à www.directvelo.com à la suite de sa 18e place au sommet du Mont Faron (lire ici). Depuis, le coureur de Roubaix-Lille Métropole a confirmé sur le Tour du Haut-Var, en passant à 500m d’une victoire d'étape le premier jour. L’ancien stagiaire d’Argos-Shimano devait ensuite participer à un stage avec l’Equipe de France Espoirs dans le Var, mais c’était sans compter sur une tendinite qui l’a privé de vélo durant une bonne semaine.
«
Je viens de couper une semaine à cause d’une tendinite. J’ai dû me résoudre à de la récupération complète. C’est dommage car je me sentais bien ces derniers temps, notamment après le Tour du Haut-Var. Ça m’embête de ne pas avoir pu courir le Mémorial Samyn et les Trois jours des Flandres Occidentales. En plus, je n’ai pas pu rouler lors du stage de l’Equipe de France (à La Londe-les-Maures dans le Var, NDLR). C’est le médecin qui m’a conseillé de ne pas rouler lorsque je suis arrivé au stage. » Lire l'intégralité de l'article .

14.03.2014 : Blaise Sonnery déjà au point

Arrivé à l'intersaison, Blaise Sonnery (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) s'est mis en évidence dès la première épreuve organisée par son club dimanche dernier en l'emportant à Bohas.
« En effet c'est la première fois que je gagne aussi tôt en saison. Le climat a eu une grande influence sur mon état physique et je n'ai pas eu de contretemps durant tout l'hiver. Pour ma planification d’entraînement, je jongle entre mes heures de sport en salle pour ma formation au métier de la forme en fitness et les heures de vélo. J'apporte chaque année quelques modifications à mes entraînements de manière à trouver les méthodes les plus efficaces et me forger une plus grande expérience pour le jour où je travaillerai avec mon Brevet d'Etat d'Activité cyclisme. J'essaie tout le temps d'établir un parallèle avec mon diplôme dans le domaine de la musculation, qui m'a beaucoup apporté en physiologie et biomécanique, et le vélo. » Lire l'intégralité de l'article.


17.03.2014 : Kévin Ledanois rêve d'une sélection en Equipe de France

Quand Kévin Ledanois est arrivé au CC Nogent-sur-Oise, il ne connaissait personne "à part Justin Mottier et Vadim Deslandes". Il précise à www.directvelo.com : "Mais l'intégration s'est faite rapidement, l'ambiance est excellente il n'y a rien à dire. Le groupe est soudé ce qui est très bien pour la suite de la saison."
Le coureur du CC Nogent-sur-Oise s'est classé dimanche 4e du Prix de Buxerolles. "
Avant Buxerolles, mon début de saison n'était pas mauvais." Il s'est ainsi classé 8e de la Tramontane et du Circuit de la Vallée de la Loire. "J'ai très vite trouvé des sensations notamment à la première Coupe de France où j'ai tenté plusieurs fois dans le final mais comme souvent depuis la reprise, j'ai manqué de chance. Soit ça ne sortait pas, soit je me faisais enfermer pour le sprint même en étant bien placé. Mais je ne m'inquiétais pas." Lire l'intégralité de l'article.

20.03.2014 : La Grande Interview : Pierre Lebreton

Et si Pierre Lebreton devenait un des premiers médecins à courir chez les professionnels ? Le coureur du Team Peltrax CS Dammarie-lès-Lys s'est donné ce "petit challenge". Et cet autre rêve, qu'il confie à www.directvelo.com : "attaquer au départ d'une épreuve avec les pros, tenir en solitaire et lever les bras." Rien ne semble interdit dans l'essor de ce rouleur hors cadre, qui a donné priorité à ses études pendant ses années Espoirs et qui découvre le haut niveau aujourd'hui, à 24 ans. Sur Paris-Troyes, le week-end passé, il était de la première bordure lancée par les Cofidis, et il n'a cédé qu'à trente kilomètres de la fin. En 2013, il s'était révélé dans les montagnes du Tour de Guadeloupe ou dans un raid d'anthologie au Tour de la Dordogne. Il aime le vélo comme on le respire, sans vitamines ni cardiofréquencemètre. Son cœur ne bat que pour l'effort pur, échappées solitaires ou contre-la-montres. Et pour celui des autres, qu'il pourrait bien ouvrir du bistouri comme spécialiste en chirurgie vasculaire, pour le cas où il n'aurait pas rejoint le peloton pro aux alentours de la trentaine. Lire l'intégralité de l'article.

26.03.2014 : Néo-pros : Alexis Gougeard : « Il ne faut pas trop rêver »

Après des débuts remarqués lors du Grand Prix La Marseillaise, où il fut échappé tout au long de la journée, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a remporté samedi dernier sa première course professionnelle à l’occasion de la Classic Loire-Atlantique. Encore amateur à l'USSA Pavilly Barentin il y a quelques mois, il n’a pas tardé à lever les bras. Il prouve ainsi son adaptation éclair au monde professionnel. Avec un peu de recul, il livre ses impressions à www.directvelo.com, et ses attentes pour la suite de la saison. « Cette victoire me fait très plaisir, évidemment. Même si je ne fais aucun complexe d’infériorité, je ne m’imaginais pas remporter une course chez les professionnels dès cette année et encore moins aussi tôt dans la saison même si je me savais en forme depuis les 3 jours de la Flandre Occidentale (début Mars, NDLR). L’équipe est sur une très bonne dynamique depuis le début de l'année et mentalement cela joue beaucoup, cela nous met indéniablement en confiance. L’ambiance est super, on a bu un verre de champagne samedi soir pour marquer le coup. » Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

Mots-clés