Franck Bonnamour voulait en baver
Franck Bonnamour a découvert plein de choses au stage à la neige avec l'équipe de France Espoirs. "Je n'avais jamais fait de ski de fond, j'ai pu apprendre à en faire", explique-t-il à DirectVelo.com. "J'ai pu aussi profiter de l'initiation au tir du biathlon. Je n'avais jamais marché avec les raquettes non plus." Le coureur du BIC 2000 n'a pas seulement découvert des sports nouveaux. Il a aussi profité de ce rassemblement pour mieux connaître les autres coureurs du stage.
En début de saison, Franck Bonnamour avait déjà été retenu pour le stage de La Londes-Les Maures avec l'équipe de France Espoirs. Depuis, le coureur de 19 ans a cherché à courir de grandes courses : le Tour de Bretagne, Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Tour Alsace. Retenu comme stagiaire chez Bretagne-Séché Environnement, il s'est frotté aux pros. Il a réussi à se classer 18e du Grand Prix de Wallonie. "Je voulais découvrir ces courses et courir avec plus fort que moi. J'en ai bavé au début mais j'ai senti au fil de la saison que je m'approchais des meilleurs."
Malgré cet enchaînement de courses, Franck Bonnamour estime avoir bien récupéré. "J'ai seulement fait l'erreur de vouloir courir l'Essor Breton après le Tour de Bretagne (où il s'est classé 8e, NDLR). C'est une leçon pour l'an prochain. Il faut savoir couper", reconnaît le Champion d'Europe Juniors 2013.
Pour 2015, il continuera de se mesurer aux meilleurs sur les grandes courses, "car c'est là qu'on prend le plus de plaisir."
Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos