Yoann Moreau « à Douai pour y exploser »

A l’heure où il est de tradition de poser les bases de la prochaine saison cycliste, rares sont les changements de dernière minute. Coureur du CC Nogent-sur-Oise, Yoann Moreau décide pourtant début décembre de changer de cap pour 2015 : direction l’ESEG Douai. "J’ai appelé Laurent Pillon pour lui demander s'il lui restait une place dans son effectif. Il m’a répondu « Tchio, aucun problème pour toi. Je te prends ! » C’est un ami de mon papa et je vais y retrouver une ambiance plus familiale". Cet argument important a pesé lourd au moment de décider de son avenir, après une année difficile au sein du fort collectif nogentais. "Je n’ai pas su m’intégrer à l’équipe tout au long de l’année et j’aurais aimé que l’on me fasse plus confiance", explique-t-il à DirectVelo.com.

Fraîchement débarqué dans l’effectif du club nordiste, le dernier vainqueur du Grand Prix de Saint-Souplet (lire ici) a ainsi rejoint ses coéquipiers pour un stage de deux jours, surtout porté sur la cohésion.
Pour le coureur de 19 ans, l’objectif est double : retrouver du plaisir et lever les bras à nouveau. "J’ai attrapé une mononucléose en milieu d’année dernière. J’ai dû arrêter ma saison très tôt alors j’appréhende le début de l'année prochaine", craint-il.

S'il peine à retrouver sa confiance, la motivation ne lui fait pas défaut, particulièrement excité à l’idée de retrouver les routes belges qu’il apprécie tant et qu’il avait l’habitude d’emprunter lorsqu’il était Junior. "A Douai, c’est vraiment une autre culture, beaucoup plus proche de l’esprit belge. Ça m’a manqué l’année dernière. Je prends un nouveau départ cette année. Et j’espère y exploser !"

Crédit photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann MOREAU