Laval Cyclisme 53 se mélange aux pros
Le club candidat à la DN3 Laval Cyclisme 53 s'est réuni les 20 et 21 décembre pour un premier stage sur le vélo. Au menu, préparation physique, deux sorties sur route dont une avec Arnaud Courteille. En effet, le coureur de la FDJ a pris sa licence dans le club mayennais. Mais les coureurs du club lavallois ont aussi écouté Denis Troch, préparateur mental qui travaille avec la FDJ.
Les Mayennais retrouveront les pros pour la prochaine sortie prévue le 3 janvier puisque Arnaud Courteille devrait être accompagné de Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ) et Pierre Gouault (Auber 93).
William Daniel, coureur et encadrant de Laval Cyclisme 53, a expliqué à DirectVelo.com cette collaboration avec le secteur pro.
DirectVelo : Quel était le sujet de l'intervention de Denis Troch ?
William Daniel : Denis Troch habite Laval et grâce à de bonnes relations avec la direction sportive, il intervient depuis le début de notre projet lors des stages hivernaux. Depuis sa première intervention de l'an dernier, les coureurs sont sensibles à cette démarche. Son intervention portait sur l'approche mentale du sport. Le 3 janvier, il interviendra sur l'aspect de la cohésion d'équipe.
Cette aide fait partie intégrante des outils que l'on peut mettre à la disposition des coureurs, au même titre qu'un médecin, un kiné, un osthéo, et depuis cette année un préparateur physique et une diététicienne.
« ARNAUD COURTEILLE EST A L'ECOUTE DES JEUNES DE L'ECOLE DE VELO »
Est-ce que vous invitez les pros à venir rouler avec vous ?
Arnaud Courteille (FDJ) est domicilié tout près de Laval. Il a pris sa licence au club. Devenir le parrain de la structure était donc une évidence. Il sera de nouveau avec nous pour la grande sortie du 3 janvier. Ainsi, en retour de sa licence au club, Arnaud est très à l'écoute des jeunes, pas seulement de la DN. Par exemple, en novembre dernier, il était là avec aussi Pierre-Henri Lecuisinier à une sortie de l'école de vélo. Il est toujours important que ces jeunes puissent rencontrer et discuter avec des pros.
Y a-t-il des échanges entre vos coureurs et les pros à l'occasion de ces sorties ?
Bien sûr, le but de ces invitations est de permettre à tous de discuter et d'échanger ses expériences au plus haut niveau, ses souvenirs, ses entraînements. Par exemple, fin octobre, Florian Danilo était associé à Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) lors d'une réunion hippique à Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Jean-Marc a parlé avec Florian tout au long de la journée et s'appellent régulièrement depuis.
Pierre-Henri Lecuisinier habite aussi sur Laval, certains coureurs ont déjà eu l'occasion de rouler avec lui. Puisqu'il est le coéquipier d'Arnaud Courteille, nous lui avons proposé de se joindre à nous.
UN STAGE EN ESPAGNE POUR PREPARER LA VIENNE CLASSIC
D'autres pros sont-ils proches du club ?
Nous avons invité aussi Pierre Gouault (Auber 93) dont le grand-frère Benoît est 1ère catégorie chez nous. Maxime Renault (Auber 93) et Nicolas Lefrançois (Team Novo Nordisk) sont proches de certains de nos coureurs. Pour les professionnels, cela leur permet de faire des heures de selle avec un groupe. L'hiver, on sait que c'est plus ludique de rouler en groupe.
Où allez-vous démarrer la saison ?
Fin Janvier, nous aurons un stage à côté de Segré avec l'ensemble du club. A partir du 7 février, l'équipe de DN3 partira en Espagne à Lloret del Mar pour un dernier stage d'une semaine. La saison démarrera donc dans le sud de la France à l'occasion du second week-end du Février Catalan les 14 et 15 février (lire ici). Puis nous nous présenterons au second week-end des Plages Vendéennes avant d'enchaîner avec le GP de Saint-Hilaire du Harcouët et la Route Bretonne.
Ce calendrier devrait être une bonne préparation pour la première des trois manches de la Coupe de France DN3, la Vienne Classic qui arrive tôt dans la saison, dès le 8 mars.
Crédit photo : Laval Cyclisme 53