La Carte postale de... Cédric Eustache
Neige, soleil ou les deux ? Dernier numéro de notre série hivernale avec une figure de proue du cyclisme martiniquais, Cédric Eustache, le licencié du CC Vauclinois qui court en métropole avec Martigues SC-Vivelo.
« Cher DirectVelo,
Tout d'abord, pardon de vous proposer une photo pas très actuelle, mais j'étais un peu à court en ce moment... Elle remonte au Tour de Martinique, qui reste un très bon souvenir pour moi [Cédric Eustache remporte le classement général, NDLR – lire ici]. Depuis juillet, le paysage de l'île n'a pas changé. La météo non plus : ici, nous vivons un été perpétuel.
J'ai passé mes deux réveillons dehors. Noël en famille, le Premier de l'An entre amis. Pour les fêtes, nous mangeons du poulet avec des légumes (bananes jaunes, fruits à pain, haricots rouges), des salades, des crudités et de la glace locale. Je peux vous dire qu'on ne regarde pas à la quantité quand on attaque la glace locale !
Il fait entre 22° et 30°C au thermomètre mais beaucoup plus en chaleur ressentie. C'est à cause de l'humidité. Pour profiter de la fraîcheur, je pars rouler le matin à 6h30 ou 7h. Le samedi et le dimanche, je roule avec mon club, les autres jours je m'entraîne seul. Mon braquet : 42x25. Hors compétition, je n'utilise presque jamais le grand plateau. Il faut dire que l'île est très montagneuse et que je suis obligé d'emprunter des bosses tout le temps. Elles font souvent 800 mètres maximum, mais attention à la pente ! On grimpe autour de 15-17%...
La reprise des compétitions en Martinique est prévue le 18 janvier, au Lamentin. Mais je ne suis pas encore sûr de participer. Mon retour en métropole, à Martigues, aura lieu plus tard, au mois de mars. En attendant, je suis heureux de passer du temps chez moi. C'est une autre vie, plus familiale, les gens se connaissent et se parlent. Quand je pose le vélo, je vais à la mer, située à 2 ou 3 km de chez moi. Je ne suis pas trop plage. Par contre, j'adore la plongée sous-marine avec un tuba. Le reste du temps, je m'occupe de l'élevage de la famille. Nous avons des bœufs, des cabris et des moutons. Un sacré travail !
Meilleurs vœux pour 2015 à tous les lecteurs de DirectVelo.
Cédric »
Cédric Eustache, 25 ans, a remporté le Championnat des Caraïbes et le Tour de Martinique 2014, dont il avait déjà été déclaré vainqueur en 2012. Sous les couleurs du Team Martigues SC-Vivelo, il s'est classé 10e d'une épreuve de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de Montamisé (voir son palmarès complet).
Précédents épisodes :
-27 décembre : Lorenzo Manzin (FDJ.fr) : lire ici
-28 décembre : Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) : lire ici
-29 décembre : Polychronis Tzorzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) : lire ici
-30 décembre : Bruno Armirail (Armée de Terre) : lire ici
-31 décembre : Pierre Latour (AG2R La Mondiale) : lire ici
-01 janvier : Nick Schultz (CR4C Roanne) : lire ici
-02 janvier : Anthony Maldonado (Auber 93) : lire ici
-03 janvier : Frédéric Guillemot (BIC 2000) : lire ici
Photo : Cédric Eustache, pendant son Tour de Martinique victorieux, en juillet 2014 (crédit : DR)