Pierre Drancourt retrouve une seconde jeunesse

A l’aube de ses 33 ans, Pierre Drancourt repart au combat après une année 2014 très délicate, qui l’a tenu éloigné des pelotons : "On va dire que j’ai fait une intersaison plus longue que prévu, en raison notamment de problèmes personnels" explique-t-il à DirectVelo.com. Pourtant, un départ à la retraite n’a jamais traversé l’esprit du vainqueur du Grand Prix des Marbriers à Bellignies 2011 qui a toujours gardé cette "passion" du vélo.

Pour cette nouvelle saison, Pierre Drancourt a décidé de changer de cap. Malgré les efforts de l’ESEG Douai, c’est la nouvelle structure de Dunkerque qui a eu sa préférence : "Le projet de Charlie Leconte est vraiment novateur dans la région, estime-t-il. Lorsque j’ai su qu’il était à la tête de celui-ci (lire ici), j’ai tout de suite accroché."

En effet,  l’équipe Cofidis a signé un partenariat de trois ans avec Dunkerque Littoral Cyclisme qui devient sa réserve. Le club espère ainsi retenir les jeunes pousses du Nord Pas-de-Calais.  L'ancien pro poursuit : "Jusqu’à maintenant, il y avait trop d’exils chez nos jeunes talents. Même si nous n’avons pas encore récupéré tous les cracks de la région, notamment par peur de l’inconnu, nous sommes en bonne voie".

Il reconnaît que l’année 2015 sera "charnière" pour les hommes de Charlie Leconte pour convaincre des bienfaits de la structure. Avec un effectif très jeune, Dunkerque Littoral s’appuiera sur l’expérience de Pierre Drancourt pour se développer. Il affectionne ce rôle : "J’aurai beaucoup de choses à transmettre, de par mon vécu. Les jeunes sont avides d’apprendre, j’aurai à cœur de les faire éclore". En vrai capitaine de route, il sera là pour les canaliser et leur faire comprendre pourquoi ils en sont arrivés là : "Il faut qu’ils mesurent la chance qu’ils ont de courir avec un maillot "Cofidis" (voir ici), et j’insiste là dessus." Les regards du monde professionnel seront ainsi de plus en plus braqués sur les maillots bleus Dunkerquois, "ce qui est une vraie source de motivation, et non de pression" d'après lui.
 
Malgré ce rôle de grand frère, il n’a pas encore mis au garage ses ambitions personnelles : "Je suis excité comme un cadet à l’idée de débuter cette saison, lance-t-il. Pourquoi pas réaliser la meilleure saison que je n’ai jamais faite ?"

Un calendrier garni attend les Dunkerquois. Au retour de leur stage d’une semaine en Espagne (qui a débuté ce vendredi), les Nordistes vont enchaîner avec les Plages Vendéennes.  "Par ailleurs, l’équipe a dores et déjà reçu la confirmation de participation au Tour de la Manche et à Paris-Mantes, deux courses que j’affectionne tout particulièrement" termine le coureur qui compte deux victoires à Mantes-en-Yvelines (2009 et 2011).

Crédit photo : Jacques Ryckewaert - photoveloplus.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre DRANCOURT