Etoile de Bessèges - Et. 4 : Les réactions

Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a remporté ce samedi la 4e étape de la 45e Etoile de Bessèges (2.1), disputée entre l'Ardoise et Laudun (147,1 km). En haut du mur de Laudun, il a devancé au sprint Christophe Laporte (Cofidis) et Edward Theuns (Topsport-Vlaanderen Baloise). Ce dernier conserve son maillot de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
Vainqueur de la 4e étape de l'Etoile de Besssèges
« L'échappée de huit coureurs gérait bien son avance. Quand on sait que Thomas (Voeckler) est dans une échappée, tout le monde est un peu nerveux dans le peloton. On ne sait jamais à quoi à s'attendre. Avec le vent, nous avons essayé de faire exploser la course à trois tours de l'arrivée. Nous avons creusé un peu par rapport au peloton mais ce n'était pas assez découvert. C'est rentré. Nous avons donc tout misé sur le sprint.
C'est le type d'arrivée que j'affectionne. J'avais terminé 3e ici l'an passé. Aujourd'hui, l'équipe a été formidable. Il fallait être bien organisé dans le final en raison du vent. Nous avons pris les commandes à cinq kilomètres de l'arrivée pour ne plus les lâcher. Il y avait du vent de côté avant la flamme rouge. Chacun dans l'équipe avait son rôle, c'était formidable. Pim Ligthart a été le dernier à s'écarter.
C'est agréable de gagner si tôt dans l'année. Ça permet d'être plus relax. Aujourd'hui, il y a eu de la réussite. Les jambes étaient bonnes. Il y a encore beaucoup de travail pour être en très bonne condition pour les prochains objectifs. Mais c'est de bon augure.
Nous avons bien travaillé cet hiver. L'équipe a été sérieuse. Nous avons remporté le Grand Prix La Marseillaise, donc ça nous a permis d'arriver à l'Etoile de Bessèges sans pression. C'est un peu chacun son tour, on travaille un jour pour l'un, un jour pour l'autre. Tout se passe bien.
Le premier objectif est Paris-Nice. C'est toujours une course importante. Viendront ensuite les épreuves d'un jour comme Milan-San Remo, l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège.
C'est la première fois que je gagne aussi tôt dans la saison. Plus les années passent, plus j'arrive facilement en forme. C'est une récompense pour moi mais aussi pour l'équipe.
Pour le contre-la-montre de demain (dimanche), il y a des clients comme Bob Jungels, sans oublier Edward Theuns qui a pas mal d'avance. Il y a aussi Cyril Gautier. Les 10'' de bonifications vont me faire du bien... Je vais disputer le contre-la-montre à fond. Si la victoire n'est pas là ce n'est pas grave mais je vais tâcher de faire du mieux possible. »

Christophe Laporte (Cofidis)
2e de l'étape
« Je suis un peu déçu de terminer 2e mais c'est quand même Tony Gallopin qui gagne. Il était le plus fort. Nous avions convenu au briefing que l'équipe allait m'aider aujourd'hui. L'arrivée me correspondait bien. Kenneth Vanbilsen m'a parfaitement déposé avant le dernier virage, qui correspond au début de la montée, à 300 mètres de la ligne. J'apprécie ce type de bosse. Je me sentais bien, dimanche dernier,sur le Grand Prix La Marseillaise. J'avais lancé le sprint à Kenneth, qui termine 2e. J'ai de bonnes sensations sur cette Etoile de Bessèges.
J'ai envie de gagner une course et d'aider au maximum l'équipe. Dans deux semaines, il y a le Tour du Haut-Var à domicile. Ça sera peut-être un peu trop difficile pour moi alors je vais essayer d'aider au mieux Julien Simon.
Cette deuxième place est motivante pour la suite. »

Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Leader de l'Etoile de Bessèges
« L'équipe a bien contrôlé la première partie de la course. Puis sur le circuit final, c'était plus difficile. Les autres équipes ont essayé de faire des bordures. Je suis flamand, alors j'ai l'habitude des bordures... (sourires) J'étais bien placé dans le peloton. Pour le sprint, je me suis mis dans la roue de Tony Gallopin. J'ai voulu lancer mon sprint mais j'ai été gêné par Pim Ligthart. C'est pour ça que je suis déçu.
Mon équipe a fait du bon boulot, maintenant c'est à moi de jouer demain (dimanche) lors du contre-la-montre. Ça ne sera pas facile. Il y a de très bons coureurs qui sont à 20 ou 30'' au classement général. Je vais donner le maximum.
En tout cas, c'est une semaine importante et encourageante pour la suite. Mieux vaut être déjà en forme sur ces courses-là... J'espère être bien dans les courses flamandes, alors c'est bon signe d'être présent dès l'Etoile de Bessèges.
J'habite à Gand. L'Omloop Het Nieuwsblad part et arrive là-bas. Je veux être bien sur ce rendez-vous, tout comme à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Gand-Wevelgem. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c'est encore trop tôt pour moi. Je n'ai que 23 ans. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés