Alexis Bourmaud à saute-mouton à Tabor
Alexis Bourmaud l’admet bien volontiers : ‘‘Participer au Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross était un gros objectif’’. Présent en République Tchèque pour découvrir et apprendre, le membre de l’Equipe de France se montre mitigé quant à sa performance sur le circuit de Tabor. ‘‘J’ai pris un assez bon départ. Je me suis retrouvé dans les vingt premières positions mais j’ai ensuite chuté. Du coup, toute la suite de mon Mondial s’est résumée à une course de remontée de places’’, regrette-t-il auprès de DirectVelo.com. Un par un, Alexis Bourmaud a su remonter ses adversaires. Jusqu’à se retrouver dans le Top 15 à 200m de l’arrivée. ‘‘Mais je suis retombé au niveau du poste, juste avant l’arrivée’’. Pour finalement terminer à la 17e place. ‘‘Je regrette de ne pas avoir pu terminer dans les 15. Mais il faut arriver à se contenter de ça’’, relativise-t-il.
Plus généralement, Alexis Bourmaud peut être satisfait de sa saison de cyclo-cross, couronnée notamment par un Top 10 sur la manche de Coupe du Monde de Valkenburg (10e), mais aussi un podium en Coupe de France (3e à Besançon) et surtout, ce podium sur le Championnat national courant janvier (3e). ‘‘Je suis hyper content de cette saison, d’autant que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, ou à quelle place je pouvais me situer dans ce peloton Juniors. Faire ces résultats-là, je ne pouvais pas espérer mieux’’. Si le coureur ligérien est heureux de ce qu’il a réalisé cet hiver, c’est aussi parce qu’il a su se montrer régulier tout au long de la saison. ‘‘J’ai toujours été au même niveau’’, confirme-t-il. ‘‘J’avais simplement coupé une semaine en milieu de saison. Mais j’ai réussi à retrouver le rythme immédiatement avec une cinquième place à Lanarvily, en Coupe de France’’.
Présent parmi les meilleurs sur cette même Coupe de France, il pouvait même rêver d’un maillot tricolore sur le circuit de Pontchâteau. ‘‘Ce jour-là, j’avais bien conscience que nous étions une dizaine de coureurs à avoir plus ou moins le même niveau. Dans ma tête, rien n’était impossible, y compris le titre. Mais j’aurais signé sans hésiter pour cette troisième place sur le podium’’.
Désormais, place à une nouvelle saison sur route pour le coureur du Team Nantes-Atlantique Juniors. ‘‘Je reprendrai la compétition dans deux semaines avec une interclubs’’. Viendra ensuite le premier rendez-vous important de la saison, avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
Crédit photo : Elisa Haumesser Cycling Pictures