Laurent Gané croit en Florian Barket
Au dernier Championnat de France de l'Avenir sur piste, la Nouvelle-Calédonie était représentée par la seule Océane Tessier. Il est loin le temps où le comité régional pouvait remporter le titre de Champion de France de vitesse par équipes. Laurent Gané fut le dernier Conseiller technique régional de Nouvelle-Calédonie. Le poste, aujourd'hui est vacant. Le nouvel entraîneur de l'équipe de France de vitesse fait le point avec DirectVelo.com sur l'avenir du cyclisme dans l'île du Pacifique.
DirectVelo : Comment se porte le cyclisme en Nouvelle-Calédonie ?
Il y a moins de coureurs, moins d'encadrement dans les clubs. Nous n'avons plus de coureurs Elite. C'est difficile de créer une émulation. Il y a un gros travail à faire pour former les éducateurs de club qui formeront les jeunes.
Existe-t-il des échanges avec le cyclisme néo-zélandais ?
Quand j'étais conseiller technique j'avais noué des contacts avec la Nouvelle-Zélande mais aussi l'Australie. Nous avions mis sur pied des déplacements pour la formation des jeunes sur route mais aussi sur piste. Mais il n'y a plus de cadre technique en Nouvelle-Calédonie et ces échanges n'existent plus.
D'où peut venir la relance ?
Je fais les programmes d'entraînement de Florian Barket qui vient de signer en DN1 au Team U Nantes Atlantique. Il sera peut être le nouveau porte-drapeau qui va redonner de l'élan au cyclisme calédonien. Il est arrivé en Métropole en 2e année Cadet. Chez les Juniors sur route, avec le comité Bretagne, il a participé à toutes les manches du Challenge National Juniors l'an dernier. Sur piste il fait médaille d'argent sur la poursuite par équipes et médaille de bronze en Américaine.
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com