Thomas Boudat : « J'ai tout joué sur la victoire »

Thomas Boudat termine 8e du Championnat du Monde de l'Omnium, un an après avoir conquis le titre en Colombie. Cette fois-ci, c'est un Colombien, Fernando Gaviria  qui lui reprend titre en France. Le néo-pro d'Europcar revient pour DirectVelo sur ses deux jours de course et notamment sur la course aux points finale, où il n'a jamais reçu de soutien dans ses tentatives de sortie.

« C'est une grosse déception. J'ai pris la course aux points à l'envers et les adversaires me l'ont bien rendu. J'étais attendu au tournant et je n'avais pas les jambes pour faire la différence contre eux. Il me manque aussi un peu de route pour la course aux points.

Mon handicap de 32 points au départ de la course aux points n'était pas rédhibitoire, c'est le tarif habituel. J'arrive toujours à prendre un tour en plus que les autres [un tour pris vaut 20 pts, NDLR]. Aujourd'hui j'ai tout misé pour prendre des tours car j'ai voulu tout jouer sur la première place et pas le podium. Ça n'a pas marché. J'aurais peut être dû faire les sprints et suivre ensuite. Mais Gaviria était très fort.

Je retire des satisfactions des épreuves chronométrées, j'y ai battu tous mes records. L'autre satisfaction du jour c'est la médaille de Julien Morice sur la poursuite. C'est vraiment un bon mec que j'apprécie beaucoup. Il se démène souvent pour nous. Il n'est jamais dans les résultats et là pour une fois qu'il peut être en avant, ça fait vraiment du bien. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT