Thibault Ferasse : « Une façon de bien démarrer »
En remportant l'été dernier la première étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National), Thibault Ferasse a séduit l'entraîneur national de l'Equipe de France Espoirs, Pierre-Yves Chatelon. "Ce fut une bonne saison, apprécie le sociétaire du Team U Nantes Atlantique. Outre ma victoire, j'ai obtenu pas mal de places. En fin de saison, je prenais le départ des courses pour l'emporter."
Espoir 3e année, il a gagné sa place pour le stage de l'Equipe de France qui se déroule depuis dimanche soir à La Londe-Les-Maures (Var). "Il n'y a que quinze places, elles sont chères car il y a beaucoup de coureurs Espoirs dans le peloton." Intégrer l'Equipe de France en cours de saison était un objectif pour lui. Il ne pensait pas être convoqué si tôt. "C'est une façon de bien démarrer la saison", assure-t-il à DirectVelo.com.
Pour le moral, il souhaite "marcher le plus vite possible". Grâce à de "très bons stages" avec le Team U Nantes Atlantique, la forme est venue rapidement même si celle-ci n'est pas "encore optimale". De ce fait, le Nantais espérait mieux des premières courses. "Je n'ai pas été dans le coup pour la victoire, dit-il. Les sensations sont à peu près bonnes. D'ici quelque temps, j'espère être aux avant-postes."
Le coureur de 20 ans a coché la seconde partie du mois d'avril. Son club enchaînera alors Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) et le Tour de Bretagne (2.2). "Ça sera une grosse période", prévient-il. Revenir en Equipe de France figure bien sûr parmi ses objectifs en 2015. "C'est déjà une fierté d'être au stage. Ça le serait encore plus d'être avec ce maillot en course et défendre les couleurs", conclut-il.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com