Sander Cordeel : « Un scénario rapidement idéal »
Sander Cordeel a réalisé hier sa plus belle performance sur une épreuve professionnelle. Au terme de la première étape en ligne, il s'est classé troisième derrière le nouveau maillot jaune Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) et Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal). "Ce fut une grande journée pour moi et pour l'équipe", déclare Cordeel ce matin à DirectVelo.be.
L'ancien vainqueur du Grand Prix Impanis-Van Petegem désirait impérativement se montrer durant les Trois Jours de Flandre Occidentale. "J'avais essayé de me glisser dans la première échappée du jour, mais cela n'a pas marché. J'ai ensuite décidé d'embrayer quand Yves Lampaert a attaqué. La scénario est rapidement devenu idéal quand j'ai vu que les grandes équipes étaient représentées dans ce groupe de tête avec Lotto Soudal et Etixx-Quick Step. De plus, le circuit local technique dans les derniers kilomètres nous a également favorisé. Le peloton a peiné à s'organiser sur ce circuit. Dans les 800 derniers mètres, j'ai tenté ma chance car le sprint n'est pas ma spécialité. J'ai réussi à prendre 20-30 mètres mais un coureur est parvenu à boucher le trou. Finalement, je fais encore troisième, ce fut vraiment une grande journée pour moi et l'équipe."
PREPARATION SPECIFIQUE DURANT L'HIVER
Le coureur de 27 ans avait prévu d'être en forme aussi tôt dans la saison. "Durant l'hiver, je me suis préparé spécifiquement pour les premiers courses. Habituellement, elles me conviennent très bien. Malheureusement, elles se terminent très régulièrement par un sprint massif", regrette-t-il.
Entre 2012 et 2013, Sander Cordeel était professionnel dans les rangs de l'équipe Lotto-Belisol. Il n'a pas perdu l'espoir de récupérer un jour ce statut. "Il faut se montrer ambitieux quand on est un coureur. J'aspire effectivement à devenir à nouveau professionnel, que ce soit chez Vastgoedservice ou ailleurs. Je sais que mon équipe a la volonté de grandir sur la route. Mais il est difficile de réunir un budget suffisant pour être présent l'hiver sur le cyclo-cross et le reste de la saison sur la route", comprend le vainqueur sortant de Tour de Namur.
Crédit photo : James Odvart - www.directvelo.com