Clément Barbeau : « Etre en forme dans un mois »
Fin février, Clément Barbeau n'avait pas pu profiter pleinement du stage de l'Equipe de France Espoirs à La Londe-Les-Maures (Var). La faute à une tendino-bursite du muscle ilio-psoas et du tendon qui passe devant le cotyle - au niveau de la hanche -. "J'avais un peu mal pendant l'hiver, rapporte-t-il à DirectVelo.com. C'était passé mais c'est revenu deux jours avant le Grand Prix du Pays d'Aix."
Echappé le dimanche, le sociétaire du Team U Nantes Atlantique avait préféré abandonner en concertation avec son directeur sportif le GP Souvenir Jean-Masse. "Je ne voulais pas prendre de risque pour le stage de l'Equipe de France qui débutait le lendemain", reconnaît-il. Mais avec les « Bleus », il avait dû manquer l'entraînement spécifique du passage de relais pour le contre-la-montre par équipes et la sortie d'endurance de cinq heures. "C'était compliqué dans la tête, confie-t-il. Tu as envie de montrer de quoi tu es capable sur ce type de stage. Les autres coureurs sont sur le vélo pendant que tu es aux soins ou dans ta chambre... C'était pas facile de les entendre raconter des sorties que je n'avais pas pu partager avec eux".
Pendant dix jours, le Girondin n'a pas touché son vélo. "J'ai pris des anti-inflammatoires pendant quinze jours, dit-il. J'ai également eu des séances de kiné. Aujourd'hui, c'est soigné."
Le coureur de 20 ans a repris la compétition dimanche dernier sur Manche-Atlantique. Il a aidé le Team U Nantes Atlantique en début de course avant d'abandonner, plutôt satisfait des sensations, sur le circuit final.
"J'ai encore quinze jours de kiné. Je reprends doucement", déclare-t-il. Clément Barbeau va également passer un examen. "J'ai peut-être une jambe plus haute que l'autre car à chaque fois que je vais chez le kiné, j'ai le bassin déplacé."
L'Aquitain enchaînera ce week-end le Souvenir Louison-Bobet et Nantes-Segré. "La saison est encore longue. Et je n'ai pas non plus loupé beaucoup de courses... Il y a des belles épreuves dans un mois. Ça sera important d'être en forme à ce moment-là", termine-t-il confiant.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com