Rémy Di Grégorio sur tous les terrains

Fidèle à son tempérament d'attaquant, Rémy Di Grégorio est allé chercher le maillot de meilleur grimpeur de la Classica Corsica (1.1) ce jeudi. Un accessit de bon augure à deux jours d’un rendez-vous important, avec le Critérium International et son arrivée dominicale sur les hauteurs du Col de l’Ospédale. ‘‘C’est une belle course classée en Hors Catégorie. L’étape de dimanche avec l’arrivée en altitude me convient. D’ailleurs l’année passée, j’y avais pris la neuvième place’’, rappelle le principal intéressé pour DirectVelo.com.

Concentré sur ce final en haut de l’Ospédale, le grimpeur du Team Marseille 13-KTM se veut plus mesuré quant à ses chances de faire un bon classement général sur l’épreuve corse (13e en 2014). La faute au contre-la-montre de Porto-Vecchio, long de sept kilomètres seulement mais où il avait tout de même abandonné 54 secondes au spécialiste néerlandais Tom Dumoulin l’an passé. "Je vais essayer de m’appliquer sur ce chrono, mais je sais bien que ce n’est pas ma grande spécialité. Dans ces conditions, il est difficile de penser au général. Je vais donc avant tout viser l’étape de dimanche".  

« REPONDRE PRESENT TOUTE L’ANNEE »

Si le Critérium International de ce week-end sera un rendez-vous important de la saison de Rémy Di Grégorio, le Marseillais de 29 ans admet ne pas avoir coché cette course en particulier. "C’est une course importante, bien évidemment, mais il y avait aussi eu le GP La Marseillaise ou le Tour du Haut-Var en début de saison par exemple. Et d’autres belles courses vont arriver dans les semaines et mois à venir". Est-ce là un moyen de s’ôter un peu de pression ? Pas forcément pour un coureur qui - anciennement présenté comme un pur grimpeur - a effectivement pris l’habitude de briller sur tous les types de terrains, et ce de février à octobre. "De toute façon, avec le calendrier que j’ai depuis l’an passé, je ne peux pas vraiment me permettre de cocher certaines épreuves en particulier. Je ne peux pas non plus aborder certaines courses comme une simple préparation. Je préfère prendre les courses les unes après les autres, mais toujours avec l’envie d’y faire quelque chose".

La saison passée en effet, Rémy Di Grégorio s’était montré offensif tout au long de la saison, manquant souvent la victoire de peu après de longs kilomètres en tête de course. "C'est important de répondre présent tout au long de l’année, pour moi comme pour l’équipe". Vainqueur du Tour de Taïwan, 2e des Boucles de l’Aulne, 5e de la Classic Sud-Ardèche, du GP de Plumelec et du Tour du Limousin ou encore 6e du Tour de l’Ain en 2014, Rémy Di Grégorio espère donc une nouvelle fois faire parler de lui sur des terrains où l’on ne l’attendait pas forcément il y a encore quelques années. Mais nul doute que le Col de l’Ospédale de ce dimanche reste l’un de ses terrains de jeu favoris.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy DI GRÉGORIO