Grand Prix Gilbert-Bousquet : Les réactions

Franck Bonnamour (BIC 2000) a remporté en solitaire ce samedi la 40e édition du Grand Prix Gilbert-Bousquet, 2e manche de la Coupe de France DN1, disputée sur 163,6 kilomètres autour de Landivisiau dans le Finistère. Il précède Fabrice Seigneur (Sojasun espoir-ACNC) et Jon Larrinaga (GSC Blagnac Vélo Sport 31). Franck Bonnamour succède au palmarès à de la course à Romain Combaud (Armée de Terre). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Franck Bonnamour (Brest Iroise Cyclisme 2000)
Vainqueur du Grand Prix Gilbert-Bousquet
« Dès l'entrée du circuit final, j'ai accompagné les coups. Je me sentais vraiment bien. Quand on m'a dit que Fabrice Seigneur était seul, je me suis dit que j'allais faire l'effort de suite. J'ai fait le "saut" dans la bosse. Adrien Legros (Sojasun espoir-ACNC) a essayé de rentrer pour protéger son coéquipier. Il est resté à 50 mètres. Je suis sorti direct... Je me disais que Seigneur était parti de loin. J'étais moi encore frais car je n'avais pas fait d'effort auparavant. Je reprenais 20'' par tour, j'étais confiant. Je comprends sa déception, il a fait un numéro seul devant. J'ai lancé le sprint à 400 mètres de la ligne, il avait les cannes dures. Il fallait lancer de loin et assurer la victoire. C'est le top pour le BIC 2000 de gagner à domicile. 
Demain (aux Boucles Guégonnaises), ça risque d'être un peu difficile au début. Ensuite, je pense que ça devrait aller car tous les coureurs qui ont fini le Bousquet auront également les jambes dures. Nous serons tous dans le même état. »
 
Fabrice Seigneur (Sojasun espoir-ACNC)
2e
« C'est le jeu... J'avais encore des très bonnes jambes aujourd'hui, et quand je suis dans cette situation, j'ai tendance à trop en faire. Au bout d'un tour sur le circuit final, j'ai vu en passant sur la ligne d'arrivée, dans le faux-plat, que certains commençaient à coincer. J'y suis allé, j'ai tout mis. Quand j'ai su que Franck Bonnamour était en train de rentrer, je me doutais que ça allait être difficile de l'emporter. Il est revenu à la flamme rouge. J'ai essayé de sprinter mais j'étais cuit. J'avais tiré toutes mes cartouches... A titre personnel, je suis forcément déçu. Collectivement, le résultat est bon. Nous avons trois coureurs dans le Top 9, cinq dans le Top 19.
Tous les week-ends, je suis devant. Ça m’énerve donc de ne pas gagner mais je ne me prends pas la tête non plus. Mon objectif est de passer pro, pour ça il faut remporter des courses. Le circuit des Boucles Guégonnaises me va bien. Pourquoi pas faire quelque chose demain (dimanche) si j'ai les jambes. »
 
Jon Larrinaga (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
3e
« Je ne me suis jamais affolé même si nous avons manqué l'échappée de 17 coureurs. J'ai toujours été confiant, je me sentais bien tout au long de la course. J'étais dans une grande journée. J'avais hâte d'arriver sur le circuit final pour sortir derrière les échappés. Je ne savais pas exactement combien de coureurs il restait en tête dans le final. Dans le dernier tour, j'ai pris peur car j'ai eu une crampe après être sorti derrière Thibault Nuns (Océane Top 16). Je suis satisfait de ma journée. C'est mon premier podium avec le GSC Blagnac Vélo Sprint 31. »
 
Fabien Grellier (Vendée U)
4e
« Nous avions Loïc Bouchereau dans une échappée de cinq coureurs. Hier, nous avons repéré le parcours et nous avions remarqué un endroit à découvert, sur des petites routes compliquées de campagne. J'ai accéléré. Nous sommes sortis à douze en contre, avant de nous retrouver à 17 en tête dont quatre du Vendée U (Bouchereau, Calmejane, R. Guyot et lui, NDLR).
Je me sentais fort sur le circuit. Fabrice Seigneur a attaqué de loin, ça m'a surpris. Adrien Legros a contrôlé derrière. Je pense qu'ils ont quand même perdu la course comme ça, car il n'a jamais voulu collaborer avec moi. Nous aurons pu être trois devant, dont deux Sojasun. Franck Bonnamour est un beau vainqueur. Quand il est sorti, je l'ai regardé faire... J'avais fait trop d'effort pour espérer le suivre. Nous sommes quand même contents de notre journée. Nous prenons la tête de la Coupe de France, nous n'avons pas tout perdu. »

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés