Timothy Dupont, un podium et des promesses

Ce vendredi, Timothy Dupont a pris la troisième place de la Route Adélie de Vitré (1.1), quatrième manche de la Coupe de France-PMU. Rien pourtant ne laissait présager une place sur le podium du coureur belge. Le scénario de course, tout d’abord, avec un groupe d’attaquants résistant jusque dans les tous derniers hectomètres. ‘‘Cofidis avait contrôlé la course une bonne partie de la journée. Mais il y avait encore trois coureurs devant à 500m de la ligne. La jonction s’est opérée dans la dernière ligne droite. C’était limite’’. Auparavant, la formation Roubaix Lille Métropole avait pris ses responsabilités en faisant rouler deux coureurs, Julien Antomarchi et Dieter Bouvry. ‘‘Il fallait vraiment rentrer sur l’échappée et c’est pour ça que nous avions mis des mecs à rouler pour aider la Cofidis’’, détaille Timothy Dupont pour DirectVelo.com

L’explication finale s’est alors faite entre hommes forts, suite à une course disputée sous des conditions difficiles. ‘‘Nous avons pris de la pluie durant toute la première moitié de course. Ça allait un peu mieux dans le final mais le circuit était difficile’’. Des conditions de course qui n’étaient pas pour déplaire à Timothy Dupont, mais ce dernier était supposé emmener le sprint à son compatriote Baptiste Planckaert. Seulement, l’homme fort de ce début de saison du côté de Roubaix Lille Métropole n’était pas dans une grande journée ce vendredi. ‘‘Il ne se sentait pas très bien. Il me l’a fait savoir assez rapidement dans la course’’, confirme Timothy Dupont, lequel a donc joué sa carte dans la dernière ligne droite. ‘‘J’étais dans la roue de Nacer Bouhanni. Baptiste (Planckaert) était tout de même juste derrière moi. Bouhanni a lancé de loin. On a repris le dernier rescapé de l’échappée et du coup, on a légèrement freiné. C’est à ce moment-là que Romain Feillu a fait l’effort et a pu sortir tout le monde’’.

« IL M’A FALLU DU TEMPS »

Pas de regret donc pour Timothy Dupont, après une arrivée limpide et le succès de Romain Feillu avec plusieurs longueurs d'avance. ‘‘Sur la ligne d’arrivée, c’était en file indienne. Aujourd’hui (vendredi), il n’était pas possible de battre Romain Feillu’’.

Timothy Dupont troisième, Baptiste Planckaert septième et désormais leader de la Coupe de France; le bilan est très positif pour la formation Roubaix Lille Métropole, laquelle conserve la première place du classement par équipes après les quatre premières manches. Quant à Timothy Dupont, il se pourrait bien qu'il fasse à nouveau parler de lui dans les semaines à venir. ‘‘Sur les deux premiers mois de compétition, je me suis contenté de faire l’équipier car je n’étais pas au top physiquement. Je revenais de mon opération à la hanche, en octobre dernier. Il m’a fallu du temps pour retrouver un bon niveau’’, rappelle celui qui se dit désormais à 100% de ses capacités physiques. ‘‘Baptiste a fait un grand début de saison et maintenant, j’espère pouvoir être au même niveau, et pourquoi pas jouer ma carte personnelle sur certaines courses’’. Du côté de Roubaix Lille Métropole, un sprinteur belge peut en cacher un autre.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT