Paul Ourselin : « Ça facilite l'intégration »
Après le contre-la-montre individuel, la tactique du Vendée U était de "faire une course de mouvement" ce lundi après-midi sur l'étape en ligne du Circuit du Mené. Les Vendéens avaient donc la consigne de provoquer les échappées. Un groupe de douze coureurs s'est formé vers le 30e des 109 kilomètres. "L'entente était bonne jusqu'au circuit final. Avec la fatigue, certains coureurs ont commencé à sauter des relais", rapporte à DirectVelo.com Paul Ourselin.
Ce dernier est ressorti avec deux coureurs du Team Pays de Dinan, Axel Journiaux et Gaëtan Lemoine qui portait pour l'occasion les coureurs du Pôle Espoirs de Saint-Brieuc. Coureur le mieux classé au général, Paul Ourselin a rapidement fait le deuil de la victoire d'étape face aux deux habituels coéquipiers. "Je n'ai pas trop réfléchi... Je ne voulais pas tout perdre. Je devais collaborer avec eux", confie le coureur classé 20e du contre-la-montre à 16'' d'Adrien Legros (Sojasun espoir-ACNC).
Si l'étape est revenue à Gaëtan Lemoine, Paul Ourselin s'est offert la victoire finale sur cette épreuve du calendrier Fédéral Espoirs. Et a signé ainsi son premier succès depuis son arrivée chez les amateurs en 2013. "C'est une belle course, de grands noms figurent au palmarès", rappelle celui qui succède notamment à Stéphane Heulot, Fabrice Salanson ou Julien Simon. Il apprécie également de concrétiser après un bon début de saison. Le Normand n'avait pas spécialement coché ce rendez-vous. Mais il est sorti en forme du Tour de Normandie (2.2). "Je suis monté en puissance pendant la semaine, je n'avais pas fini fatigué. J'avais envie de bien faire au Circuit du Mené, que j'avais disputé en Espoir 1. Cette course me plaisait bien", déclare-t-il.
Paul Ourselin a intégré le Vendée U pendant l'intersaison. Outre Jérémy Cornu, l'un de ses meilleurs amis qu'il fréquente depuis l'école de vélo, l'ex-Sojasun espoir-ACNC connaissait une bonne partie de l'équipe pour avoir été au Pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon. "Ça s'est de suite bien passé pour les nouveaux. Ça se traduit sur le vélo. Nous sommes dans une belle dynamique. Chacun se sacrifie pour l'autre en sachant que son tour viendra à un autre moment", estime le coureur âgé bientôt de 21 ans. Lui voulait gagner pour apporter sa pierre à l'édifice. "Je voulais faire comme les copains, avoue-t-il. Ça facilite l'intégration également car je montre aux directeurs sportifs qu'ils ont eu raison au moment de me recruter."
Ce week-end, il participera au Circuit des Ardennes (2.2). Paul Ourselin a souvent bien marché en avril-mai. "Tous les ans, je suis en forme à cette période. Le vélo n'étant pas une science exacte, je pense plus à être bien sur des périodes plutôt que de cocher des courses", termine-t-il.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com