Mauvais rêves et vraie victoire pour Axel Journiaux

Axel Journiaux se souviendra longtemps de son week-end pascal. Samedi, il a été devancé d'un rien sur la première étape du Tour du Pays de Lesvenen par David Chopin (Hennebont Cyclisme). Le dimanche matin, il a pris le pouvoir grâce au succès du Team Pays de Dinan sur le contre-la-montre par équipes. L'après-midi, il s'est offert la victoire finale sur l'épreuve finistérienne toutes catégories. "Je tiens vraiment à remercier mes coéquipiers. Nous n'avions pas eu beaucoup de soutien tout au long des 130 kilomètres. J'ai failli perdre le maillot à 500 mètres près. Je me suis trop affolé, je n'ai pas pu répondre dans le final. J'étais en bout de course, mais je ne pouvais pas perdre, ni pour moi, ni pour mes coéquipiers", confie celui qui a finalement devancé de quatre secondes Stéphen Guével (Côtes d'Armor-Marie Morin). Le Breton ajoute : "Pour la petite histoire, la nuit suivante, j'ai rêvé trois fois que j'avais perdu le maillot !"
 
Après cette nuit légèrement agitée, Axel Journiaux se présentait dès le lundi matin au départ du contre-la-montre du Circuit du Mené. Il a poursuivi son bon week-end avec une 2e place au général et sur l'étape en ligne de l'épreuve Fédérale Espoirs. "Avec la victoire de Gaëtan Lemoine sur l'étape en ligne... C'est un week-end historique pour Dinan", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.com.
 
A titre personnel, il trouvait intéressant d'enchaîner trois jours de course et cinq étapes dans l'optique du Tour de Bretagne (2.2). "Le bilan est super satisfaisant. Je me suis rassuré, ça me permet d'être plus détendu", reconnaît-il. Axel Journiaux avait connu un hiver "plutôt calme". Ce qui lui avait permis d'aborder avec de la sérénité la saison 2015. "J'ai souffert pendant mon stage avec Bretagne-Séché Environnement lors du Tour du Doubs. Je ne m'y suis pas présenté à 100 % alors c'était d'autant plus compliqué... J'ai eu une grosse fatigue en fin d'année. Ça n'a pas été facile mentalement en ajoutant mes études en 2e année de Staps à Angers. Mais le vélo et les études, ce sont deux choses importantes pour moi. Ça va mieux aujourd'hui", fait-il savoir. 
 
Le vice-Champion de France Junior 2013 a désormais hâte d'être dans deux semaines au départ du Tour de Bretagne. "D'ici là, je vais courir sans pression et je vais chercher à me faire plaisir. Le club est dans une bonne dynamique, si je peux aider un coéquipier qui n'a pas encore gagné...", affirme le coureur qui participera ce dimanche avec la Bretagne à la première manche du Challenge National Espoirs, le Prix Marcel Bergereau. Avant de préciser : "Je me suis bien entraîné ces derniers temps, désormais ça sera quinze jours plus tranquille pour être au départ du Tour de Bretagne avec un maximum de jus".
 
Difficile pour le coureur Espoir 2e année de parler d'objectif pour sa grande première sur une épreuve de sept jours. "Je vais prendre étape par étape, chercher à me faire plaisir. Avant la course s'appelait le Ruban Granitier Breton. Mon grand-père était tailleur de pierres, ça me tenait donc à cœur de participer car il est décédé l'été dernier", confie-t-il. 

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX