La «course parfaite» de Vérandas Willems au Tour de Croatie
Un sentiment d'euphorie s'est emparé de l'équipe Vérandas Willems après la victoire de Dimitri Claeys samedi sur le Tour de Croatie. "Le plan a parfaitement fonctionné", se réjouit Gautier De Winter, le directeur sportif que DirectVelo.be a joint au téléphone. L'équipe a tout d'abord infiltré chaque tentative d'échappée, jusqu'à ce que Gaëtan Bille lance le bon coup après environ cinquante kilomètres, entre les villes de Pula et Umag.
Conformément au « plan », Bille a d'abord tenté sa chance en attaquant à trois kilomètres du but, mais sans succès. "pendant ce temps, les autres coureurs de l'équipe contrariaient la poursuite du peloton", précise De Winter.
Finalement, Claeys s'impose au sprint devant le Polonais Paweł Bernas (ActiveJet) et Bille, tandis que Jure Golcer (Team Felbermay Simplon Wels) termine dernier de l'échappée. Le peloton franchit la ligne 42 secondes plus tard, avec en son sein Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), le leader du classement général.
"Nous avons vraiment réalisé la course parfaite !", estime le directeur sportif de la formation actuellement en tête du Challenge DirectVelo Belgique.
Dimitri Claeys, qui avait remporté le mois passé une étape et le classement général du Tour de Normandie, conclut en Croatie le travail collectif de son équipe, marqué notamment par les échappées de Stef Van Zummeren et Olivier Pardini jeudi et vendredi. "Les coureurs sont vraiment impressionnants en ce moment", savoure Gautier De Winter.
La dernière étape du Tour de Croatie se terminera dimanche à Zagreb, la capitale. Véranda Willems espère, en cas de sprint massif, briguer une belle place d'Olivier Pardini ou de Joeri Calleeuw - qui a été gêné par une chute à 150m de la ligne le premier jour. Au classement général, elle espère conforter la place dans le Top 15 final de Stef Van Zummeren.