Bourg-Arbent-Bourg : Les réactions

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) a remporté en solitaire ce vendredi la classique Bourg-Arbent-Bourg, 3e manche de la Coupe de France DN2. Après 162 kilomètres de course, il précède Martin Bouédo (Côtes d'Armor-Marie Morin). Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) complète le podium. Erwann Corbel succède au palmarès à Fabien Fraissignes (Occitane CF). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur de Bourg-Arbent-Bourg
« Honnêtement, j'avais peur au départ quand j'ai vu le profil avec quatre cols à escalader. Il y avait de plus des longues bosses non-répertoriées. Avec la pluie, je me suis dit que ça allait être une longue journée. J'ai pris le départ comme si je n'avais rien à perdre, et tout à gagner. Ça s'est bien goupillé. Je voyais que je n'étais pas trop mal dans les cols. Plus ça passait, plus je me disais pourquoi pas jouer la gagne. Il y avait en plus pratiquement 20 kilomètres de plat après le dernier col. Je devais tout donner dans le dernier col pour ensuite jouer la victoire. J'ai voulu faire la descente en tête. Beaucoup de coureurs avaient peur car il y a eu beaucoup de chutes. Nous sommes sortis à cinq. Il y avait deux coureurs de Bourg-en-Bresse, premier au général. Je ne savais pas trop quoi faire. J'ai attaqué juste avant la jonction. Je suis parti avec Zydrunas Savickas. Il ne voulait pas rouler. J'ai décidé d'y aller seul. Il restait 24 kilomètres... Je me suis dit que ça allait être long, alors je me suis mis à 50 km/h et il ne fallait plus bouger...  J'ai vu que l'écart avait grimpé d'un coup. J'ai eu jusqu'à 50''. J'ai perdu un petit peu avant de réussir à en remettre. A trois kilomètres de l'arrivée, je ne savais pas encore si ça allait le faire. A deux bornes, un motard m'a dit que j'avais repris du temps, que c'était gagné.
C'est ma première de l'année... enfin ! J'avais six places de 2e. L'équipe a encore été très forte aujourd'hui. C'est super surtout que nous venions pour limiter la casse ! »

Martin Bouédo (Côtes d'Armor-Marie Morin)
2e
« La journée a été difficile, il a plu en continu et il y avait même un peu de vent. Le circuit était usant. J'étais un peu juste dans les bosses mais j'ai réussi à basculer à chaque fois avec le premier groupe. Paul-Mikaël Menthéour a attaqué dans le final pour revenir sur Erwann Corbel. Dès qu'il a été repris, j'ai contré. Il restait quatre kilomètres. J'ai réussi à maintenir à 200 mètres le peloton. Ça fait du bien ! J'ai pas mal galéré l'année dernière. J'étais dans la réserve du Team U Nantes. Elle avait plus ou moins arrêté en cours de saison. J'avais de plus mon BTS à passer. Comme nous n'avions plus vraiment un programme de course, je me suis mis à fond dans les études. Je ne fais que du vélo cette année. Je suis revenu en DN2 pour me relancer. J'espère continuer sur ma lancée. J'avais fait 5e de Redon-Redon et 4e en 1ère catégorie, au Circuit Rance Emeraude. J'ai souvent tendance à douter, j'avais du mal à faire un gros résultat jusqu'à aujourd'hui. Je me suis dit "Il faut tout donner. Il y a un coureur devant mais 2e, ça serait déjà super". C'est bien pour la confiance. Je vais disputer l'Essor Breton la semaine prochaine. Nous aurons une belle équipe, j'espère que ça se passera bien. Je n'ai pas coché de courses, je veux juste avoir le maximum de résultats. »

Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
3e
« Il y avait deux coureurs protégés dans l'équipe pour le sprint, Camille Chancrin et moi car nous sommes assez rapides et dans une bonne dynamique. Il fallait être dans tous les coups, et bien courir. C'est un peu ce qu'il s'est passé. Yoann Michaud était dans l'un des gros coups de la journée. Zydrunas Savickas a pris le dernier coup dans le Mont July. Nous avons fait ensuite notre sprint avec Camille Chancrin (8e).
C'est un sprint particulier, car personne n'avait un coéquipier pour le lancer. Ça peut vite mal se passer. J'ai eu le petit coup de chance, ça s'est ouvert au bon moment.  Les deux premiers étaient difficiles à aller chercher, Erwann Corbel individuellement et Côtes d'Armor-Marie Morin collectivement. Avant Martin Bouédo, Paul-Mikaël Menthéour était sorti en contre. Je n'ai pas de regrets à avoir, nous avons obtenu quand même pas mal de points. J'ai la forme depuis deux-trois semaines. J'avais bien commencé au Tour de l'Ardèche Méridionale mais depuis, c'était moyen. Je serai sur la prochaine Coupe de France DN2, les Boucles du Printemps, plutôt que le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). A titre personnel, le Championnat de France commence à me trotter dans la tête. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés