Grand Prix de Nogent-sur-Oise : Les réactions

Robin Stenuit (Veranclassic-Ekoï) s'est adjugé ce dimanche la 71e édition du Grand Prix de la Ville de Nogent-sur-Oise (1.2), disputée sur 174,2 kilomètres. Le podium est complété par Andrea Pasqualon (Roth–Skoda) et Kevyn Ista (Wallonie-Bruxelles). Le Belge succède au palmarès de l'épreuve à Clément Penven, alors l'AVC Aix-en-Provence et désormais pro au Team Marseille 13-KTM. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Robin Stenuit (Veranclassic-Ekoï)
Vainqueur du Grand Prix de Nogent-sur-Oise 
« Je suis super heureux parce que c'est ma première victoire UCI. On a fait une course parfaite avec l'équipe qui a toujours été bien représentée devant. Dans la dernière bosse le peloton rentrait avec 25" de retard et il n'était jamais très loin dans c'était tendu. Il fallait tout donner devant, ce n'était pas facile mais on y a cru et ça l'a fait. Il y a eu beaucoup d'attaques dans un petit peloton, ce que je trouve dommage pour une course UCI, et ça a rendu la course très dure. Personne ne contrôlait vraiment comme il y avait peu d'équipes engagées donc ce n'était pas évident. On n'avait pas vraiment de stratégie, on surveillait toutes les équipes. On ne s'est pas fait surprendre et tout s'est bien déroulé pour nous. »
 
Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise)
9e
« On a respecté les consignes passées au briefing et on a fait de notre mieux. Le final était compliqué à gérer, je n'ai pas pu faire mieux que 9e. Je reviens après une coupure donc j'ai peiné sur la fin ; je pense que j'ai payé les efforts que j'ai fourni tout au long de la journée notamment dans l'échappée. J'ai fait une belle course, je suis moins satisfait du résultat mais c'est comme ça. 9e sur une classe deux c'est acceptable. On était là pour gagner, Benoît (Daeninck) fait une belle course alors qu'il revenait donc c'est bien pour l'équipe. Mon prochain objectif c'est Paris-Roubaix, pour me préparer je ferai peut-être la Coupe de France ou Paris-Arras, je ne sais pas encore. »
 
Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) 
15e
« J'ai été malade il y a deux semaines donc je ne savais pas trop où j'en étais. Ça n'allait vraiment pas au début mais je me suis senti de mieux en mieux au fil du temps. Comme on était pas nombreux au départ on savait que ça allait batailler pendant toute la course et c'est ce qui s'est passé. C'est sorti dans la dernière bosse et les plus forts se sont retrouvés devant. Je n'étais pas vraiment bien placé et puis j'étais déjà à bloc donc je n'ai pas pu suivre. Je vais faire le Tour de Picardie la semaine prochaine. J'y vais pour voir, d'abord travailler pour l'équipe et ensuite on verra bien comment ça se passe. »
 
Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin)
Echappé
« Je m'attendais à une course entre guillemets plus professionnelle, avec un coup qui part d'entrée. Là malheureusement il n'y avait pas beaucoup de difficultés à part au bout du 150e km. J'ai sûrement un peu trop relancé, j'avais un peu peur de rater la bonne...
Au final il y avait toujours une équipe qui n'était pas représentée devant, ça roulait vite mais il n'y a pas eu de grosse action dans la course, à part la tentative de coup de bordure du CC Nogent... J'ai essayé de revenir devant à la fin mais j'ai manqué d'aide. Je sens que maintenant j'ai le potentiel pour bien finir une grande course. Avant je péchais sur la fin mais là la distance me convient bien. »

Propos recueillis par Jean-Charles Dencerelle et Aurélien Regnoult.
 
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés