Aurélien Daniel : « Je ne me projette pas »

Habitué à se distinguer en VTT et en cyclo-cross par le passé, Aurélien Daniel s'éclate cette saison sur route. Fort de deux succès au classement général sur la Flèche d'Armor et dimanche dernier sur l'Essor Breton (Elite Nationale), le pensionnaire du Team Pays de Dinan, 24 ans, considère sa saison comme "d'ores et déjà réussie".
 
DirectVelo.com :  Deux victoires au classement général d'épreuves sur route, ça doit te faire extrêmement plaisir...
Aurélien Daniel : C'est vrai que ça représente beaucoup. Le plateau de l'Essor Breton était vraiment relevé et c'est ma première victoire en catégorie Elite, donc c'est une grande satisfaction. Mon objectif cette saison était de remporter au moins une course alors deux classements généraux... C'est énorme !
 
« LA FLECHE D'ARMOR, UN DECLIC »
 
Quel était ton état d'esprit pendant l'Essor Breton ?
J'étais deuxième au général avant la dernière étape, j'ai eu la chance de prendre beaucoup de temps grâce à une échappée la veille. Yann Botrel (BIC 2000, NDLR) a pris le maillot. Personnellement, je préfère être dans la position de l'outsider et pouvoir attaquer. D'autant que l'an dernier, Erwan Brenterch (son ancien coéquipier chez Hennebont Cyclisme, NDLR) était leader après la 4e étape, et nous nous étions fait piéger le dernier jour. Dimanche matin j'avais ce souvenir en tête. Au final, ça s'est bien passé pour moi.
 
Justement puisque tu parles de l'année passée, comment expliques-tu une telle progression sur route ?
Je sens que j'ai franchi un palier depuis l'an dernier et cette saison, la Flèche d'Armor, a constitué en véritable déclic. C'est vrai qu'avant je courais surtout en VTT et en cyclo-cross. 2014 a été ma première saison complète sur route. Je pense d'ailleurs que mon passé a fait de moi un coureur complet. En VTT, ce sont des efforts plus courts mais plus intenses et ça me permet de me surpasser sur route. Je suis assez polyvalent. Au départ, ma spécialité était plus le contre-la-montre mais maintenant je roule bien et je suis assez à l'aise sur tous les types de parcours.
 
UNE REVANCHE A PRENDRE EN IRLANDE
 
Après un tel début de saison, comment vas-tu aborder les prochaines courses ?
Honnêtement, je ne vais rien changer. Mes objectifs sont déjà atteints, maintenant tout ce que je veux c'est faire de belles courses. A partir de dimanche prochain, je serai sur l'An Post Rás (2.2) mais j'y vais sans ambition personnelle. Là-bas, le plateau est très relevé. La moitié voire les trois quarts des équipes sont professionnelles. Je serai là pour aider l'équipe et prendre de l'expérience. Le but est de se faire plaisir. Pour le général, ce sera trop compliqué de toute façon, donc à moins d'avoir la chance de prendre du temps dans une échappée, j'y vais pour apprendre. L'an dernier, j'étais malade et j'avais dû abandonner donc j'ai une revanche à prendre. Je veux terminer cette fois !
 
La saison prochaine, tu l'imagines comment ?
Je n'en ai aucune idée... Je prends les courses comme elles viennent, les unes après les autres. Je ne me projette pas pour l'instant, je n'ai pas d'objectif précis. On me demande parfois si j'ai envie de passer pro mais je n'y pense pas du tout, ce n'est pas dans un coin de ma tête. De toute façon la saison est encore longue, d'ici là j'aurai largement le temps de voir comment ça se passe. Surtout que j'ai un travail qui me prend du temps.

Crédit photo : Mathilde L'Azou
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL