Tour de Picardie - Et. 1 : Les réactions

Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) a remporté au sprint massif ce vendredi la 1ère étape du Tour de Picardie (2.1), courue sur 161,6 kilomètres entre Moÿ-de-l'Aisne et Tergnier (Aisne). Il précède son coéquipier Jasper De Buyst. Daniel McLay (Bretagne-Séché Environnement) complète le podium. Kris Boeckmans devient donc le premier leader du classement général de cette 69e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Kris Boeckmans (Lotto-Soudal)
Vainqueur de l'étape et leader du général
« Le plan de l'équipe a bien fonctionné et je suis très heureux de remporter cette étape. Le final était très tactique, quelqu'un a touché ma roue et est tombé. Nous étions deux en tête de peloton et sur la ligne on fait premier et deuxième. C'est ma quatrième victoire de la saison, la dernière datait du mois de mars sur Nokere (Nokere Koerse, 1.1, NDLR). »

Daniel McLay (Bretagne-Séché Environnement)  
3e de l'étape
« Troisième, c'est bon pour le moral. Je ne pouvais pas viser la première ou la deuxième place à cause de la chute, mais c'est un bon début. Au moment d'aborder le dernier virage je devais être 5e ou 6e, c'est tombé sur la gauche de la route et j'ai dû prendre un virage très serré. J'ai dû couper mon effort sur quelques mètres et l'écart est devenu trop important pour que je puisse le boucher.
Comme Jonathan Hivert était présent dans l'échappée, l'équipe n'avait pas à rouler et j'ai pu prendre des bonifications à l'arrivée donc c'est plutôt une bonne journée pour nous. Pour les deux étapes restantes, je vise le haut du tableau et j'espère pouvoir remporter une victoire. »

Benjamin Giraud (Team Marseille 13-KTM)
7e de l'étape
« Je finis encore placé mais je suis un peu déçu. J'ai été ralenti par la chute lors du sprint alors que j'avais de bonnes jambes. J'ai envie de pousser un coup de gueule contre l'organisation parce que ce genre de final, c'est un peu comme nous envoyer à l'abattoir. Il y avait déjà eu une chute sur les 4 Jours de Dunkerque et là ça tombe à nouveau.
Sur ce type d'étapes où ça risque de se terminer par un sprint, on pourrait quand même nous faire arriver sur de belles routes, avec de grandes lignes droites, histoire de ménager les coureurs...
Pour le reste, la journée s'est bien passée pour nous. On voulait mettre quelqu'un devant pour prendre les bonifications, parce qu'elles sont importantes pour le général. Nous nous attendions à ce que les grosses formations comme FDJ, Europcar et Lotto-Soudal contrôlent la course, donc on ne s'est pas affolé. Je me sens très bien en ce moment, je ne suis pas passé loin sur les 4 Jours (de Dunkerque, NDLR) et je vais tout faire pour aller chercher une victoire dans les deux prochains jours. »

Fabien Canal (Armée de Terre)
3e du classement général et leader du classement par points
« C'était une très bonne journée. J'avais à cœur de courir à l'avant aujourd'hui, je ne voulais pas passer l'étape dans le peloton. Je suis sorti en chasse-patate, ils ne m'ont pas attendu tout de suite devant et j'ai dû faire un chrono de 15 km pour rentrer. Par la suite, j'ai fait ce que j'avais à faire devant. J'ai fait les sprints intermédiaires pour montrer le maillot parce qu'on a besoin de ça en ce moment.
J'ai fourni un effort assez important pour revenir sur le groupe de tête donc je suis un peu fatigué. Je vais tâcher de bien récupérer et on verra pour la suite. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés