Ronde de l'Isard - Et. 2 : Les réactions

Jérémy Maison (CC Etupes) a remporté ce vendredi la 2e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue sur 139,9 kilomètres entre Salies du Salat et le Plateau de Beille (Ariège). Il a précédé Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23) et son coéquipier Guillaume Martin. Simone Petilli (Unieuro Wilier) conserve son maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Jérémy Maison (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e étape et 3e du général
« Il s'agit de ma plus grande victoire depuis que je fais le vélo. Qui plus est dans un lieu mythique pour les grimpeurs. J'espère que ça sera apprécié par les recruteurs des équipes professionnelles. J'ai beaucoup tenté ma chance en début d'étape mais personne ne m'a laissé sortir. Dans la dernière montée, il y avait beaucoup de vent et j'ai eu un début de crampes. Donc je n'ai compris que j'allais gagner qu'à 500 mètres de l'arrivée. »
 
Simone Petilli (Unieuro Wilier) 
Leader de la Ronde de l'Isard et 4e de l'étape
« C'était une excellente journée. Je dois remercier toute mon équipe pour son soutien. Je n'ai pas pu remporter l'étape mais j'ai pu contrôler mes adversaires. Malheureusement, je ne prends pas de bonifications. Jérémy Maison remonte à la 3e place du général. Les quatre premiers de l'étape sont toujours en lice pour la victoire finale. J'espère qu'on aura une étape tranquille demain, avant la journée cruciale de dimanche. »
 
Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23)
2e de l'étape et du général
« Je suis content de mes jambes. Mais je n'ai vraiment pas eu de chance juste avant la montée finale. Pendant quelques minutes, j'ai pensé que j'avais tout perdu. Heureusement, Dries Van Gestel m'a donné sa roue. Après cet incident, j'ai essayé de rester calme. J'ai beaucoup appris de Tiesj (Benoot, son ex-coéquipier), comment courir avec l'esprit tranquille. Vu comment je suis revenu sur le groupe du maillot jaune, je pense que j'étais le plus fort de l'étape. C'est donc une occasion ratée de prendre la tête du général. Une occasion qui ne se représentera peut-être plus jamais d'ici dimanche. En tout cas, je suis en bonne forme. J'ai une équipe excellente. Et j'accumule beaucoup d'expérience. »
 
Guillaume Martin (CC Etupes)
3e de l'étape et 4e du général
« J'ai passé une bonne journée. Et l'équipe également puisque nous remportons l'étape. J'ai proposé à Jérémy (Maison) d'attaquer pour servir de point d'appui. Quand il a été repris, je l'ai aidé à préparer sa seconde attaque en faisant la cassure dans le groupe maillot jaune. Je regrette que derrière, avec les deux coureurs qui m'accompagnaient, nous nous soyons neutralisés. »
 
David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin)
16e de l'étape et 11e du général
« J'ai malheureusement été piégé dans la dernière descente juste avant le Plateau de Beille. Je me suis retrouvé dans le dernier groupe. Il m'a fallu chasser au début de l'ascension de Beille. J'ai réussi à rentrer mais j'avais laissé beaucoup de cartouches. La montée finale était assez régulière, elle aurait pu me convenir mais pas dans ces conditions. »
 
Thomas Alfonso (Midi-Pyrénées)
Echappé
« Au début de la Ronde de l'Isard, j’espérais terminer dans les 15 ou 20 premiers du général. Mais hier (jeudi), je n'ai pas pu disputer mes chances comme je le souhaitais dans la montée de Goulier-Neige à cause des cassures en début d'étape. C'est pourquoi aujourd'hui je voulais montrer le maillot. J'ai basculé en tête de la montée qui précédait l’ascension finale. Nous l'avions reconnu avec l'équipe. J'ai pu monter à mon rythme, et accrocher la roue de Barta (Etats-Unis). On a fait la descente à fond. J'aurais autant préféré faire une belle montée du Plateau de Beille mais on ne choisit pas ! A la fin, j'avais les jambes complètement mortes ! »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés