Course de la Paix U23 : La belle journée de la Belgique

La Belgique s'est mise en évidence ce samedi sur la deuxième étape de la Course de la Paix Espoirs (Coupe des Nations), en plaçant deux coureurs dans le Top 5. Laurens De Plus a terminé 2e à deux secondes du vainqueur du jour, l'Autrichien Gregor Mühlberger. Loic Vliegen a pris lui la 4e place à sept secondes.
 
"C'est une belle journée pour nous, assure Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national à www.directvelo.com. Aujourd'hui, nous avons joué la carte de Loic Vliegen, même si j'avais un peur pour la dernière bosse car c'était un col d'un peu plus de 10 kilomètres. Finalement, le scénario nous a été favorable dans la mesure où il n'y a pas eu d'attaque franche. Ce fut clairement une course par élimination. Il restait encore 30 coureurs à 3 kilomètres du sommet."
 
L'Autrichien Mühlberger a lancé les hostilités et Laurens De Plus l'a accompagné. Ensuite, Loic (Vliegen) a effectué le bond sur le Norvégien Odd Christian Eiking. Le bilan est donc positif pour la sélection belge avec deux coureurs bien placés au classement général à la veille de la dernière étape. Laurens De Plus est pointé à six secondes et Loic Vliegen à dix-sept de l'Autrichien Gregor Mülhberger.
 
"Demain (dimanche), le profil ressemble à celui de Liège-Bastogne-Liège. L'arrivée ressemble à celle de la Citadelle de Namur, avec des virages sur la fin", présente Jean-Pierre Dubois. Reste à savoir quelle sera la carte jouée par l’équipe belge. 
 
"Elle convient davantage à un puncheur comme Loic Vliegen, mais 17 secondes, cela reste un retard conséquent, d'autant que le vainqueur du jour a prouvé qu'il était très fort et que son équipe, avec celle d'Italie, était très forte. Laurens De Plus, situé à six secondes, ne possède pas cette explosivité nécessaire pour creuser un écart. Maintenant, il reste le jeu des bonifications à l'arrivée puisqu'il y aura respectivement 10,6,4 secondes pour les trois premiers".
 
Le sélectionneur national se réjouit en tout cas de voir la confirmation de Laurens De Plus après son excellente Ronde de l'Isard (2.2U). Et serait également ravi de voir deux coureurs sur le podium de la Course de la Paix Espoirs.

Mots-clés