Auber 93 : « Tous envie que l'équipe grandisse »
Auber 93 a réalisé le doublé ce dimanche sur les Boucles de l'Aulne (1.1), 11e manche de la Coupe de France-PMU. Alo Jakin a en effet levé bras devant son coéquipier Steven Tronet (lire ici). A l'arrivée, le directeur sportif Stéphan Gaudry a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Que représente ce doublé sur une épreuve 1.1 ?
Stéphan Gaudry : Un doublé sur une épreuve de Coupe de France avec un tel plateau, c'est extraordinaire ! On tournait autour depuis un certain temps, collectivement on était assez fort.
On avait déjà remporté le classement par équipe du Tour du Finistère et samedi, sur le GP de Plumelec, on termine deuxième par équipe. C'est vraiment une course parfaite aujourd'hui (dimanche). Chaque coureur a apporté sa pierre à l'édifice : Julien Guay, Guillaume Levarlet, etc... On a vraiment un groupe très solide !
En voyant le déroulement de la journée, est-ce qu'à un moment tu t'es dit que ça pouvait sourire ?
Quand on prend le départ, on y croit toujours un peu, il y a toujours une petite chance... Alo (Jakin, NDLR) marche très fort depuis son retour d'Estonie. Il a terminé troisième du GP de la Somme (1.1) et des 4 Jours de Dunkerque (2.HC).
Il avait ensuite sauté le Paris-Arras Tour (2.2) et on l'a préservé hier, il n'a pas couru. On savait que le parcours des Boucles de l'Aulne lui convenait bien. On a fait la course pour lui, on l'a protégé. Il étaient sept à l'avant, il est rentré avec un contre de huit coureurs et ensuite il avait Steven Tronet devant pour l'aider.
Alo m'a dit pendant la course qu'il n'était vraiment pas bien. Les 120 premiers kilomètres ont été difficiles pour lui. Malgré tout, c'est souvent lorsqu'on ne se sent pas top au départ qu'on arrive à faire une belle course derrière, parce que dans le cas contraire on a tendance à courir un peu n'importe comment. Ses coéquipiers l'ont bien entouré, ils l'ont replacé et l'ont remotivé. C'est aussi pour ça que nous avons
envoyé Steven et Julien à l'avant.
« LES GARS ONT UN BON ESPRIT COLLECTIF »
Est-ce que tu penses que cette performance va faire du bien psychologiquement ?
Ce doublé va renforcer la cohésion du groupe même si je crois qu'on avait déjà un effectif bien soudé. Les gars ont un bon esprit collectif, ils sont fiers de porter le maillot. Il savent aussi qu'on recherche un partenaire, ils ont tous envie que l'équipe grandisse.
En parlant de partenaire, avez-vous déjà des contacts ?
Oui, nous avons des dossiers en cours mais rien n'est encore finalisé. On n'a pas de réponse positive, loin de là...
La suite de la saison en Coupe de France, ça représente un objectif pour vous ?
Il y aura d'abord une petite trêve et puis dans presque dans deux mois ça sera la Polynormande. Après les Championnats de France on va légèrement couper, se reposer. Après, on se remettra au travail histoire de préparer au mieux le mois d’août et septembre.
Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos