Thomas Vereecken confirme au Trofeo Karlsberg
Deuxième et quatrième, avec Thomas Vereecken et Bjorg Lambrecht, au classement final d'une course à étapes de la Coupe des Nations Juniors. Voilà le bilan affiché par la Belgique sur le Trofeo Karlsberg (Allemagne). "Sans le Français Clément Betouigt-Suire, nous aurions pu peut-être avoir deux hommes sur le podium", regrette le sélectionneur national, Carlo Bomans auprès de DirectVelo.be. Avant de relativiser : "Le bilan est néanmoins excellent".
Thomas Vereecken, 2e du général, a ainsi confirmé sa 5e place acquise début mai sur la Course de la Paix. Le coureur d'Avia WCup Cycling Team a construit les bases de sa bonne prestation lors de la première étape.
"Le premier jour permet généralement de déterminer le classement général. C'est pourquoi j'ai choisi la carte de l'offensive. Un groupe de quatre coureurs est sorti, rappelle-t-il. J'ai effectué la jonction avec un coéquipier. A 3 kilomètres de l'arrivée, je n'ai malheureusement pas été en mesure de répondre à l'attaque de l'Américain Jack Maddux. Au final, je termine 6e de l'étape, mais des écarts avaient été réalisés avec beaucoup de coureurs."
LA BELGIQUE A ASSURE LA DEUXIÈME PLACE
En confiance, le Flamand de 17 ans a enchaîné avec un bon contre-la-montre le lendemain matin puisqu'il a terminé 6e de l'épreuve longue de 9,6 kilomètres. "Ce n'est pas vraiment ma spécialité. Mais je suis capable de faire des bons chronos", précise-t-il.
Lors des deux dernières étapes, la Belgique a tenté d'assurer la deuxième place de Thomas Vereecken. "Les Allemands alignaient une équipe redoutable, dit le Junior Belge. Il était impossible de menacer Patrick Haller. De plus, la dernière étape ne fut pas assez difficile pour imaginer durcir la course."
Grâce à ses bonnes prestations - également 6e des Driedaagse van Axel (Pays-Bas), Thomas Vereecken se profile ainsi comme un coureur habile sur les épreuves par étapes.
Crédit photo : Joeri De Coninck