Le Team U Nantes Atlantique « savoure »

Le Team U Nantes Atlantique aura attendu dimanche et la 4e étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) pour enfin goûter aux joies de la victoire en 2015. Et les bleus et jaunes n'ont pas fait les choses à moitié en signant un doublé, grâce à Benjamin Le Montagner et Thibault Ferasse.
Le directeur sportif Pascal Déramé a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Enfin une victoire, un doublé même. Ça doit faire du bien au moral.
Pascal Déramé : C'est un petit soulagement. Il a fallu du temps pour se mettre en route, mais comme on dit, il n'est jamais trop tard ! On est content, on savoure...

Comment expliques-tu que tes coureurs aient mis du temps pour obtenir ce premier succès ?
Honnêtement, on ne sait pas pourquoi... Déjà, la saison a commencé avec l'annonce d'un coureur qui avait un problème au niveau de l'artère iliaque. Derrière on a enchaîné les petits soucis. Quand la saison commence comme ça, ça n'augure rien de bon. Le groupe s'est retrouvé au complet seulement au Championnat Régional, il y a deux semaines, avec les retours de Baptiste Plessis et Normann Latouche qui étaient blessés. On avait changé certaines choses en interne depuis l'année dernière, il n'y avait aucune raison pour que ça se passe comme ça.

« ON A PRIS NOTRE MAL EN PATIENCE »

Avez-vous connu des moments difficiles ?
On a pris notre mal en patience, il semble qu'on ait bien fait (rires). On s'en sortait grâce aux quelques points récoltés sur les épreuves de Coupe de France, suffisamment pour ne pas douter. Je pense et j'espère qu'on est resté cool. Les coureurs faisaient de leur mieux.
Je ne crois pas en la chance mais peut-être qu'il nous manquait un brin de réussite. Ça a commencé à aller mieux sur la dernière étape du Tour de Gironde (fin mai, NDLR) où les gars ont pu faire la course dans le final. C'est compliqué pour eux de prendre des initiatives lorsque les résultats ne sont pas là... Malgré tout ils sont toujours restés motivés.

Comment vois-tu la suite de la saison ?
L'an dernier, on avait réalisé une grosse saison jusqu'au mois de juin. La fin avait été plus difficile. Cette fois, il faut espérer ce que sera l'inverse. Nous ne finirons pas bredouilles et c'est bien, parce que c'est toujours le risque.
Il reste quelques belles courses : le Tour des Deux-Sèvres, trois manches de Coupe de France et bien sûr le Championnat de France. Nous accorderons une période de repos aux coureurs après le Championnat parce qu'avec les blessures, on n'a pas vraiment pu faire tourner l'effectif.
Jusqu'ici, on a fait avec les armes qu'on avait. On avait mis en place une tactique pour sauver les meubles. Maintenant nous devons être plus entreprenants et viser la gagne, dans le cyclisme il n'y a que ça qui compte vraiment. Demandez à un coureur qui finit deuxième sur le Championnat France, il vous répondra forcément qu'il est déçu.
On va aussi se focaliser sur nos Juniors avec Anthony Ravard. L’objectif, c'est que la section soit plus compétitive d'ici deux ans.

Crédit photo : Sébastien Barré
 

Mots-clés

En savoir plus