Une équipe de pistards en Belgique


La fédération belge travaille sur un projet de création d'une équipe continentale regroupant les meilleurs coureurs belges de la piste et du VTT. Pour en savoir plus, www.directvelo.com a contacté Michel Vaarten, ancien médaillé olympique et sélectionneur belge de la piste.

 

Vaarten nous a dévoilé les grandes lignes du projet.

- "Nous n'en sommes effectivement qu'au stade du projet, mais les contacts sont déjà bien avancés. Si nous allons au bout, j'intégrerais l'encadrement de l'équipe."

- "L’effectif sera composée de spécialistes de la piste et du VTT. Il s'agira de quelques très jeunes coureurs (espoirs 1), mais aussi de coureurs plus expérimentés."

- "Nos objectifs sont les Jeux Olympiques de 2012 et de 2016. Le cyclo-cross ne sera pas pris en compte puisque ce n'est pas une discipline olympique."

- "Il s'agit d'une initiative de la RLVB (fédération belge), mais les coureurs ne rouleront pas avec le maillot national. Nous sommes à la recherche de partenaires privés."

- "L'équipe aura un programme belge mais aussi international. Elle roulera sur la route en fonction des rendez-vous importants de la piste et du VTT. Il y aura donc des périodes pendant lesquelles notre équipe ne sera pas présente sur les compétitions routières."

- "Désormais, les Belges prendront part aux manches de Coupe du monde avec la sélection nationale et avec cette nouvelle formation. Ce qui leur permettra d'augmenter leurs chances de belles performances."


Quels coureurs ?

Michel Vaarten nous a confirmé l'intérêt pour quatre coureurs francophones : Jonathan Dufrasne, Jonathan Breyne, Justin Van Hoecke et Joris Cornet. Par ailleurs, il indique que Stijn Steels, Ingmaar De Poorteren et Jochen Deweer ont déjà été contactés. A l'inverse, Steve Schets (Jong Vlaanderen), Arthur Vanorberghe (PWS-Eijssen) et Tosh Vandersand (Beveren 2000) resteront dans leurs formations respectives. En ce qui concerne, Iljo Keisse, la star belge de la piste, aucune discussion ne sera entamée avec lui. Et ceci, tant que la commission disciplinaire n'aura pas définitivement statué sur son contrôle anti-dopage du 22 novembre 2008.

En savoir plus