Championnat de France - CLM : Les autres réactions

Jérôme Coppel (IAM Cycling) a remporté ce jeudi, à Chantonnay (Vendée), le titre de Champion de France Elite du contre-la-montre. Il précède Stéphane Rossetto (Cofidis) et son coéquipier Sylvain Chavanel, tenant du titre. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) -notre photo-
6e à 32''
« Je suis déçu, même si je savais que je n’allais pas être au top. Le voyage à Bakou (Azerbaïdjan) pour le contre-la-montre des Jeux Européens, n’a pas été la préparation idéale. Je l’ai encore dans les jambes. Le décalage horaire a laissé des traces, nous ne sommes rentrés qu’avant-hier... J’espère que j'aurai bien récupéré d’ici dimanche. »
 
Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement)
8e à 55''
« Mon objectif était de faire entre six et dix, je suis donc satisfait. Les sensations étaient plutôt correctes, ça envoyait bien sur le plat. Ce qui me manque, c’est un petit peu de jump dans les bosses. J’ai du mal à garder ma vitesse, à tourner les jambes. J’ai manqué d’un peu de fraîcheur à cause de la Route du Sud. Depuis que je suis pro, c’est la première fois que je cours le week-end précédent le Championnat de France. Il est encore trop tôt pour dire si ce changement a été bénéfique. Les sensations étaient correctes, c’est le principal. C’était aussi un bon exercice en vue de dimanche. On était quatre à faire le chrono (Arnaud Gérard, Pierre-Luc Périchon, et Florian Vachon, NDLR), pour se faire plaisir... même si on souffre sur le vélo (rires). Le plus important pour l’équipe est la course de dimanche. On a pas mal de cartes pour espérer le titre ! »
 
Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
14e à 2'19'' et 2e amateur
« C'est mon premier podium au Championnat de France. Je ne suis pas aussi rouleur que Thomas (Rostollan). Je suis davantage puncheur. Il faut savoir bien gérer son effort, se "freiner" dans les bosses. J'ai pu bien rouler les 25 derniers kilomètres, ce qui me satisfait. Par rapport à l'an passé, je cours de manière beaucoup plus sereine, je suis davantage confiant. D'habitude, les coureurs font du foncier puis des intensités. J'ai fait l'inverse pour ce Championnat de France. Je fais confiance à mon entraîneur. Je continue de progresser, je me sens tout frais. »
 
Benoît Vaugrenard (FDJ)
16e à 2'32''
« Ca faisait trois ans que je n'avais pas fait de chrono sur cette distance. J'ai eu une série de saisons contrariées par des blessures, je n'avais plus l'habitude des chronos... Quand on en fait plus pendant si longtemps, on oublie que c'est dur (rires). Je venais pour retrouver des sensations, c'est un chrono d'hommes forts, je suis plutôt content de ma journée. Je n'avais pas couru depuis le Critérium du Dauphiné, c'est un bon retour. »
 
Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
15e à 2'28'' et 3e amateur
« J'ai chuté le 2e jour sur le Tour Nivernais-Morvan, j'ai dû abandonner. Heureusement, j'avais le vélo de chrono sur place mais ce n'était pas la meilleure des préparations. Mais je ne me cherche pas d'excuse. J'arrive à 2'01'' de Thomas Rostollan. 
Le parcours ne m'avantageait pas. Je suis déçu, j'espérais mieux. C'est passé, c'est quelque part un soulagement... Il faut désormais passer à autre chose. J'ai des belles épreuves à venir comme le Tour des Deux-Sèvres. Je dois désormais arrêter de calculer en course. »
 
François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
25e à 3'31'' et 7e amateur
« Ce contre-la-montre était destiné à un homme fort plus qu'à un spécialiste. L'effort était en tout cas assez différent d'un record de l'heure ! (rires) Moins linéaire, disons. J'ai eu du mal à gérer la succession des petites montées et des descentes. Entre le premier et le deuxième pointage intermédiaire, j'ai coincé. Je vais maintenant profiter de mes huit jours de vacances. »
 
Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
33e à 4'26'' et 10e amateur
« Je suis parti un peu en dedans en pensant finir fort, pour ne pas avoir les grosses cuisses d'entrée de jeu. Quand j'ai vu que je ne reprenais pas de temps, j'ai compris que ce ne serait pas pour moi. Je n'ai pas fait d'erreur technique, mais les jambes n'etaient juste pas suffisantes aujourd'hui. »
 
Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
34e à 4'28'' et 11e amateur
« Je n'étais pas bien du tout cet après midi. Je n'avais pas récupéré du Tour des Pays de Savoie. Le parcours est très dur, encore plus avec la chaleur. C'est étouffant, surtout sous le casque très peu aéré. J'ai senti d'entrée de jeu que ce n'étais pas mon jour, j'ai tout donné quand même, mais c'était très dur. »
 
Antoine Leplingard (Vendée U)
37e à 4'50'' et 13e amateur
« C'est extrêmement difficile avec cette chaleur. C'était spécial pour moi car j'ai vécu 15 ans à Chantonnay. J'avais des supporters partout sur le circuit: famille, amis...et d'autres que je connais moins. Au classement, je suis à ma place, mais j'ai passé une super journée. »
 
Alexis Guérin (AWT-Greeway)
40e à 4'58''
« C’était mon premier chrono de l'année, un vrai calvaire. Je sors d'un stage où il n'a jamais fait plus de 15°, donc le choc thermique a fait très mal. J'ai eu une grosse fringale pendant la course, j'ai même eu froid à un moment. C'était une journée vraiment difficile. »
 
Corentin Ermenault (CC Nogent­-sur­-Oise)
41e à 5'16'' et 16e amateur
« Je suis satisfait de mon temps. Le circuit était très difficile entre la sélectivité de la 1ère partie et la chaleur. J'étais venu avec l'envie de découvrir, et je pense m'en être sorti. Mes trajectoires étaient bonnes. Mais je remarque que je manque clairement de force. Quand Romain Bacon m'a doublé, c'était assez flagrant. Je vais enchaîner avec un gros programme sur piste (stages, Championnats d'Europe). »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés