Manche piste : Le Guidon Chalettois fidèle à sa décision
Le Guidon Chalettois fait partie des dix clubs engagés dans la manche piste de la Coupe de France des DN. Cette nouveauté se dispute mercredi sur le vélodrome de Hyères en plein Championnat de France de l'Avenir. Stéphane Foucher, Directeur sportif du Guidon Chalettois (DN2) explique à DirectVelo.com la position de son club alors que la majorité des clubs DN a choisi de ne pas venir à Hyères.
DirectVelo.com : Avez-vous hésité à venir participer à la manche piste ?
Stéphane Foucher : Depuis cet hiver, notre Président nous a fixé l'objectif de remonter en DN1. Et depuis cet hiver, il est écrit dans le règlement qu'il y aura cette manche piste. Nous avons donc décidé d'y aller, surtout que nous avons de bons éléments sur la piste. Nous comprenons les clubs qui boycottent mais nous nous en tenons à notre décision de départ.
Est-ce que vous approuvez l'organisation de cette manche ?
On peut se poser la question si elle a sa place sur une Coupe de France sur route. Pourquoi pas une manche de cylo-cross ? Le calendrier est déjà chargé, on sollicite beaucoup les coureurs, on ne sait plus trop quand les mettre en coupure. Nous serions plutôt partisans d'une Coupe de France sur piste, ça ressemblerait plus à quelque chose.
UN COÛT SUPPLEMENTAIRE
Avez-vous rencontré des difficultés d'organisation pour cette manche ?
Nous nous sommes organisés facilement. Nous attendions avant de réserver l'hôtel, de savoir si la manche était maintenue. Et nous avons trouvé le logement sans difficulté. Mais il faut savoir que c'est un coût supplémentaire, il n'y a pas de frais de déplacement.
Quels sont vos objectifs dans cette manche ?
Si on y va c'est pour marquer des points. Nos deux coureurs, Emilien Clère et Stéphane Duguenet se sont préparés sur la piste. Emilien Clère roule souvent sur piste, il vient de disputer le Championnat de France de demi-fond. Stéphane Duguenet est allé s'entraîner sur le vélodrome de Montargis. Même s'il n'y a pas beaucoup d'équipes ce ne sera pas facile. Le programme de la journée est très chargé avec l'élimination, la poursuite, le scratch, la course aux points et l'Américaine. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup d'engagés sinon il aurait fallu en plus faire des séries pour la course aux points.
Crédit photo : DirectVelo.com