Mondial espoirs : La Belgique outsider
L'entraîneur national des espoirs belges justifie la sélection des trois derniers coureurs pour le Mondial de Mendrisio, qui aura lieu samedi après-midi. A côté de Romain Zingle, Sep Vanmarcke et Kris Boeckmans, dont la participation était déjà acquise avant le Tour de l'Avenir, Jean-Pierre Dubois a retenu Jens Keukeleire, Jelle Wallays et Jérôme Baugnies. Ce dernier fait figure de possible outsider. Il "fait son retour après que j'aie été obligé de l'écarter de la sélection l'an dernier pour avoir manqué d'esprit d'équipe lors du Tour de l'Avenir", explique le coach national à l'agence Belga.
Jean-Pierre Dubois ajoute : "Avec Sep Vanmarcke et Romain Zingle, il est l'homme qui pourra peut-être nous éviter une déception". Classé six fois dans le top 10 en septembre, Jérôme Baugnies (Josan-Isorex-Mercedes Benz) a démontré sa bonne forme. Cette saison, il a remporté cinq victoires dont une étape du Triptyque ardennais. Il est, à 22 ans, en attente d'un contrat professionnel pour 2010.
Lui aussi retenu la semaine passée pour le Mondial espoirs, Jens Keukeleire (Soenens Yawadoo Germond) "a réalisé une bonne saison, mais avec une petite baisse de régime sur la fin, estime l'entraîneur national. Heureusement pour lui, il s'est bien repris sur le Tour de l'Avenir." Quant à Jelle Wallays (Beveren 2000), lauréat de Moorslede-Vierkaven cette saison, il est "en forme" et "pourra bien nous aider".