Tour de Namur - Et. 3 : Les réactions

Jens Adams (Vastgoedservice-Golden Palace) a remporté la troisième étape du Tour de Namur (2.12) disputée sur 157 kilomètres entre Florennes et Walcourt. Il a devancé son coéquipier Dennis Coenen et Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games). Jens Adams est également le nouveau leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.

Jens Adams (Vastgoedservice-Golden Palace)
Vainqueur de la troisième étape et nouveau maillot jaune
« Prendre le maillot jaune n’était pas réellement un but avant ce Tour de Namur. Mon objectif n’était en effet pas de réaliser un grand résultat, mais plutôt de me préparer pour la saison de cyclo-cross. Mais maintenant que j’ai endossé ce maillot jaune, je vais tenter de le garder lors des deux dernières journées. Pour cela, je devrais faire attention aux cinq premiers actuel du classement général et éventuellement à une surprise.
Nous verrons comment se déroule le contre-la-montre ce samedi. Je n’en ai disputé qu’un seul cette saison et c’était au Tour de Belgique. Habituellement, il s’agit d’un exercice qui me convient bien. Je ne connais cependant pas le parcours. On m’a dit qu’il était technique et assez vallonné, ce que j’aime bien.
Ce vendredi, j’ai d’abord été impliqué dans la chute massive. Je ne me suis pas fait mal. Mais c’était assez sérieux pour certains autres coureurs. A dix kilomètres de l’arrivée, il y a eu une attaque dans une côte. Je suis revenu sur ce groupe. Nous sommes ensuite repartis à trois et finalement nous nous sommes disputés la victoire au sprint. »

Grégory Frankaert (Profel United CT)
Leader du classement des points chauds et membre de l'échappée
« Lors du premier sprint après six kilomètres de course, j’ai remarqué que Diether Sweeck était plus rapide que moi. Je devais donc attaquer, ce que j’ai fait avec quatre hommes pour passer en tête au deuxième rush. Mais il restait alors 70 kilomètres jusqu’au dernier point chaud. Je trouvais que cette distance était trop importante et j’ai donc décidé de me relever. Il ne restait finalement plus que deux hommes devant, je devais donc sprinter pour la troisième place. Je suis certain de garder le maillot ce samedi lors du contre-la-montre.
Dimanche sera une journée très importante pour moi. Je veux viser la victoire au sommet de la Citadelle de Namur. Il y a deux ans, j’étais en tête dans le dernier virage. Mais j’ai été victime d’un problème de chaine et je termine finalement huitième. Je vais donc faire le contre-la-montre tranquillement ce samedi afin de garder des forces pour dimanche. J’espère pouvoir être le plus fort. »

Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games)
Troisième de l’étape et leader du classement aux points
« Je termine troisième aujourd’hui alors que je n’étais pas très bien tout au long de la journée. Avec la neutralisation, nous sommes restés assez longtemps à l’arrêt et je ne me sentais pas bien du tout une fois le nouveau départ donné. Nous sommes vraiment revenus sur le groupe de tête sur la ligne d’arrivée. Jens Adams a réussi à garder un avantage. Je termine donc à la deuxième place du sprint du peloton et je suis assez content avec cette nouvelle place d’honneur. Je suis assez régulier étant donné que je termine deuxième du sprint ce jeudi.
J’ai un peu un abonnement au maillot vert cette année. Je l’ai déjà porté au Triptyque Ardennais et au Tour de Liège. Mais il ne m’importe pas vraiment. Mon but est surtout de pouvoir réaliser un nouveau résultat dimanche au sommet de la Citadelle de Namur. »

Gertjan De Vos (Team 3M)
Leader du classement des monts
« J’espère pouvoir enfiler ce maillot dimanche soir à Namur. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer le dernier jour. Je devrais rester attentif tout au long de cette dernière étape et surtout garder un oeil sur le deuxième du classement. Je pense qu’il s’agira d’une course d’attente pour moi basée sur le deuxième du classement.
C’est toujours agréable de porter un maillot, surtout le jour de son anniversaire. Mais mon plus beau cadeau est de pouvoir donner les fleurs à ma petite amie. »

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés