Europe - Espoirs H. : Historique pour Stelios Farantakis

Le Slovaque Erik Baska a remporté, dimanche après-midi, le Championnat d’Europe Espoirs sur route à Tartu, en Estonie. Cinquième au sprint massif, le Grec Stelios Farantakis a créé la sensation. "C’était une course très difficile. Notre équipe n’était pas du tout attendue sur le papier, mais j’ai prouvé que j’étais capable de jouer avec les meilleurs", déclare-t-il. Une sensation d’autant qu’il n’était pas facile pour lui de se rendre en Estonie. "L’équipe ne m’a pas invitée ici. J’ai dû venir par mes propres moyens. J’ai payé mon ticket. Je savais que j’étais en bonne forme et je voulais vraiment venir sur ces Championnats d’Europe. Mais la Fédération Grec ne croyait pas en moi. Et maintenant, j’ai apporté la meilleure réponse possible en réalisant ce résultat aujourd’hui (dimanche)", confie-t-il à DirectVelo.com.

« LES AUTRES NE SONT PAS MEILLEURS QUE MOI »

Sûr de ses capacités, le pensionnaire de l’UC Aubenas se voyait même sur le podium à Tartu. "J’étais convaincu de pouvoir gagner. J’étais venu pour ça. Les autres coureurs ne sont pas meilleurs que moi, c’est ce que je me suis dit et j’en étais convaincu". Cinquième à Tartu, Stelios Farantakis entre dans l’histoire du cyclisme grec en devenant le premier à décrocher un Top 5 dans un Championnat international. "Le meilleur jusqu’à présent, c’était Polychronis Tzortakis, mais jamais personne n’avait été chercher un Top 10".

Désormais, c’est avec le sourire et encore plus de confiance que Farantakis peut se projeter sur le Championnat du Monde. "La Fédération m’a dit qu’elle ne m’enverrait pas à Richmond. Mais avec ce que j’ai fait aujourd’hui, je pense que je vais y aller". Stelios Farantakis se voit même déjà passer professionnel dans un futur proche. "Pas en 2016, ce sera trop juste. Mais en 2017, ce serait parfait", termine-t-il.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS