Corentin Ermenault prêt pour un « moment de fête »
Champion de France Juniors du contre-la-montre à Saint-Omer (Pas-de-Calais) l’été dernier, Corentin Ermenault s’apprête à disputer son premier Championnat de France chrono dans la catégorie Espoirs, ce jeudi aux Pieux (Manche). "Je l’ai bien préparé. Le seul bémol, c’est que ce Championnat de France arrive peut-être un tout petit peu trop tôt pour moi. L’idéal aurait été que ce soit une voire deux semaines plus tard, puisque j’avais coupé après les Championnats d’Europe sur piste (Athènes, Grèce) et que j’ai tout juste eu le temps de retrouver la forme pour ce Championnat national, regrette le coureur de 19 ans auprès de DirectVelo.com. Mais j’ai quand même tout fait pour être prêt et au top jeudi".
Pour préparer ce chrono, le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise s’est d’abord essayé au dernière moto. "Mais c’était assez compliqué car la moto était trop puissante, et il y avait donc des variations de vitesse importantes". C’est donc tout seul, avec son vélo de contre-la-montre, qu’il s’est préparé ces deux dernières semaines. "J’ai fait pas mal d’intensité et des exercices spécifiques. J’ai fait une dernière bonne séance hier (lundi) et ça tournait plutôt bien. La forme est là".
« UNE MEDAILLE SERAIT DU BONUS »
Corentin Ermenault ne sait pas vraiment quoi espérer en termes de résultat. "Tout peut arriver sur un Championnat comme celui-ci, surtout dans une nouvelle catégorie comme c’est le cas pour moi cette année. J’espère être au moins dans la première moitié de tableau", glisse tout de même l’ancien vice-champion d’Europe Juniors. "Si vraiment il peut y avoir une médaille au bout, ce sera du bonus, mais j’ai conscience qu’il y aura de sacrés clients". Il pense notamment à Bruno Armirail, le tenant du titre. "Mais avec son accident, c’est difficile de savoir vraiment ce qu’il vaudra jeudi". Parmi les favoris, Corentin Ermenault cite également Rémi Cavagna et Nans Peters, "de gros clients".
14e du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre l’an passé à Ponferrada (Castille-et-Leon, Espagne), Corentin Ermenault pourra également s’appuyer sur sa première expérience sur le chrono du Championnat de France Elites de juin dernier. "Cela peut me servir, notamment dans la façon de gérer mon effort, confirme-t-il. Je me souviens que j’étais parti assez lentement et dans le final, j’avais une bonne allure, presque aussi bonne que les premiers". Avec ce jour-là, une 41e place à la clef, à 5’15’’ de Jérôme Coppel. "Je n’étais pas mécontent de mon temps, surtout que je n’avais pas du tout préparé ce chrono. C’était simplement bizarre de me voir en toute fin de classement, mais dans ces conditions-là, je m’y étais préparé".
L’ancien 7e d’un Paris-Roubaix Juniors (2014) n’attend désormais plus qu’une chose : retrouver cette atmosphère particulière du Championnat de France. "C’est vraiment un moment de fête particulier, tous les ans. C’est l’évènement de l’année. Je pense qu’on l’attend tous avec impatience". Nul doute que la fête serait encore plus belle avec une breloque autour du coup jeudi soir.
Crédit photo : Alexia Tintinger