Sébastien Vigier : « Battre Melvin »
Vice-champion du Monde Junior de vitesse individuelle en 2014, Sébastien Vigier (EC Montgeron-Vigneux) aborde confiant les Championnats du Monde d'Astana (Kazakhstan), qui se déroulent jusqu'à dimanche. "Je fais encore partie des tout meilleurs en Europe sur la vitesse. J'aimerai faire au moins pareil que l'année dernière cette semaine, mais gagner est évidemment mon objectif", espère le Francilien.
Deuxième au Championnats de France et d'Europe de vitesse le mois dernier, le sprinteur a, à chaque fois, buté sur Melvin Landerneau. "J'étais content d'être face à un pote. C'était cool de savoir qu'on allait faire un et deux. J'étais un peu stressé, car forcément on veut gagner ce genre d'épreuve qu'importe l'adversaire", reconnait le coureur de 18 ans. Au Championnat d'Europe d'Athènes (Grèce), le Junior avoue avoir été plus relaché après avoir remporté la première manche. "Mais Melvin a quand même remporté les deux suivantes, et le titre qui va avec. C'était dommage... Mais quitte à ne le battre qu'une seule fois, je préfère que ce soit ce week-end !", glisse-t-il à DirectVelo.com.
Les Championnats d'Europe passés, le pensionnaire de l'EC Montgeron-Vigneux (le club d'un ancien Champion du Monde Juniors, Denis Lemyre) a coupé quatre jours, avant de reprendre sur la route. "On a ensuite enchainé avec deux semaines de stage à Saint-Quentin-en-Yvelines, et une troisième à Bourges. On n'a pas fait de gros entrainements, c'était surtout pour affiner la condition", précise-t-il.
Avant la vitesse individuelle ces samedi et dimanche, il disputera le tournoi de keirin ce jeudi. "Je serai content de terminer sur le podium. J'ai pris le bronze à Athènes lors des Championnats d'Europe, et faire aussi bien serait déjà une bonne chose. C'est une discipline assez aléatoire...", confie-t-il.
Après les Championnats du Monde, viendra le temps d'une petite coupure de quelques jours avant d'effectuer sa rentrée à l'INSEP, qu'il va intégrer. "Je vais là-bas pour essayer de progresser. On verra comment cela se passe dans les prochaines années, si j'arrive à me qualifier pour les Championnats d'Europe Espoirs notamment. Je continuerai aussi les études à côté", termine celui qui prépare un DUT Génie électrique et Informatique industrielle.
Crédit photo : uec.ch